Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, une élection présidentielle n’a suscité autant de convoitises. Du côté du pouvoir et au sein de l’opposition, en passant par les candidatures indépendantes, entre autres, c’est comme si tout le monde voulait devenir Président de la République. Qu’est-ce qui les anime ? Ont-ils la ferme volonté de servir la population ? Ainsi, l’on s’achemine vers une centaine de candidatures déclarées, prouvant que l’heure de la vérité a enfin sonné. En réalité, 2024 marquera la fin des pratiques politiciennes, pour installer l’homme idéal pour le Sénégal.
Aujourd’hui, du côté du camp présidentiel, c’est comme si c’est le Président Macky SALL qui donne le pouvoir à qui il veut, ignorant totalement que cette élection présidentielle est un rendez-vous entre un homme et son peuple. Alors, vous conviendrez avec moi, que ce candidat désigné par le chef de l’Etat, n’aura aucune chance de remporter cette élection présidentielle de 2024. Comment pouvons-nous penser que ce régime actuel continuera à gouverner notre pays, étant donné que le peuple s’attend véritablement à une rupture totale, après deux alternances politiques ?
Le cinquième Président de la République du Sénégal, ne sera pas issu de cette classe politique. En 2024, ce sera forcément une personne bien connue, avec un parcours, un vécu exemplaire, entre autres grandes qualités, que le peuple choisira en toute liberté. Que tous ces nombreux candidats déclarés, se le tiennent pour dit : les sénégalais sont assez mûrs et ils savent faire la différence entre les citoyens qui s’agitent pour leurs propres intérêts et ceux-là qui peuvent se sacrifier pour leur bien-être. En 2024, le peuple va choisir son Président et pour la première fois.
Par Ansoumana DIONE
Président de l’ASSAMM