La police sud-africaine a arrêté cinq suspects, dont trois Mexicains, après avoir découvert un laboratoire de méthamphétamine d’une valeur de plusieurs millions de dollars dans une ferme isolée.
Les policiers ont effectué une descente dans le laboratoire de Groblersdal, une ville du nord du pays, après avoir été informés d’« activités suspectes », selon un communiqué d’une unité de police d’élite connue sous le nom de Hawks.
Elle a ajouté que le laboratoire fonctionnait à l’échelle industrielle, produisant une drogue hautement addictive destinée aux marchés locaux et internationaux.
L’Afrique du Sud est l’un des plus grands marchés de méthamphétamine au monde et un lieu de transit pour les drogues illicites, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Mardi, quatre hommes – deux Sud-Africains et deux Mexicains – ont comparu devant le tribunal de Groblersdal dans le cadre de cette affaire, mais n’ont pas été invités à plaider coupable. Leur prochaine audience aura lieu le 1er août.
Gonzales Jorge, 51 ans, Gutierrez Lopes, 43 ans, Simphiwe Khumalo, 35 ans, et Frederick Botha, 67 ans, ont été arrêtés à la suite d’une perquisition dans la ferme vendredi dernier qui a permis de découvrir de la méthamphétamine en cristaux d’une valeur marchande estimée à 2 milliards de rands (environ 84 millions de livres sterling ; 108 millions de dollars).
Les agents ont également trouvé des produits chimiques utilisés pour fabriquer la drogue, comme l’acétone.
Le propriétaire de la ferme fait partie des personnes arrêtées, a indiqué la police à l’agence de presse AFP.
Un autre suspect mexicain, Ruben Vidal Rodriguez, a été arrêté plus tard, accusé de fabrication, de trafic et de possession de drogues illicites.
M. Rodriguez a comparu séparément devant le tribunal mardi. Il n’a pas non plus été invité à plaider coupable et son procès se poursuivra mercredi.
« Ce qui différencie cette affaire des autres [saisies], c’est l’implication de citoyens mexicains », a déclaré Katlego Mogale, porte-parole national des Hawks, cité par l’AFP.
« Cela signifie que notre tâche est devenue très difficile. »
Depuis le début de cette année, les Hawks ont découvert 10 laboratoires de drogue et procédé à 34 arrestations.
La géographie de l’Afrique du Sud et ses frontières poreuses en font un lieu de transit attrayant pour les drogues destinées à l’Asie, à l’Amérique du Nord et à l’Europe occidentale, a indiqué l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans un rapport publié l’année dernière.