Le couperet judiciaire est tombé pour Mansour Faye. Selon des informations recoupées par Libération, l’ancien ministre du Développement communautaire, par ailleurs beau-frère de l’ex-président Macky Sall, est attendu ce jeudi 17 avril 2025 à la Division des investigations criminelles (DIC). Il y recevra officiellement la notification d’une interdiction de sortie du territoire national (IST).
Cette mesure fait suite à une saisine du procureur général près la Cour suprême, M. Mbacké Fall, qui a formellement sollicité du ministre de l’Intérieur qu’il fasse notifier ladite interdiction à M. Faye. Ce dernier est désormais qualifié de « justiciable de la Haute Cour de Justice », juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. L’interdiction vise à garantir la sérénité des investigations liées à sa gestion controversée des Fonds de riposte contre la Covid-19.
En réponse à cette demande, le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté d’interdiction de sortie du territoire, qui sera notifié dans les heures à venir. Ce développement confirme, en filigrane, que la procédure devant la Haute Cour de Justice est effectivement enclenchée.
Pour rappel, Mansour Faye a déjà été empêché de voyager à deux reprises, dont une dernière fois le jeudi précédent, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur le vol HF 0701. Il affirme pourtant disposer d’une décision favorable de la Cour suprême autorisant ses déplacements. Jusqu’ici, aucune justification officielle ne lui avait été communiquée.
L’Assemblée nationale, quant à elle, se prépare à transmettre à la Haute Cour une demande de mise en accusation visant plusieurs anciens membres du gouvernement soupçonnés de malversations dans la gestion des fonds Covid-19, avec en ligne de mire Mansour Faye. Une séquence judiciaire et politique à suivre de près.