Publicité

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 20 Juillet 2023

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 20 Juillet 2023

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 juillet 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Publicité

A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer et a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, en cette douloureuse circonstance.

Publicité

Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine.

Revenant sur l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie du hub aérien 2021-2025, arrimée au Plan Sénégal Emergent (PSE), le Président de la République a rappelé la nécessité d’évaluer à mi-parcours ce programme aux plans technique, financier et de la gouvernance, au regard des enjeux et des priorités.

Dès lors, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de procéder, avant la fin du mois de juillet 2023, à la revue globale des programmes, projets et réformes du hub aérien, dans une dynamique de mutualisation des compétences, d’optimisation des ressources et d’amélioration des performances du secteur.

Dans cette perspective, le Président de la République a invité le Gouvernement à attacher une importance fondamentale à l’accélération de la modernisation des aéroports régionaux à travers la finalisation intégrale et dans les délais, du programme de reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) et une maitrise systématique du Plan de développement de la société AIBD SA.

➔ À Lire aussi :   Communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 24 mai 2023

Enfin, le Chef de l’Etat a rappelé au Premier Ministre l’impératif d’assurer un suivi rapproché des activités et des investissements dans le secteur.

Revenant sur le programme national des bourses de sécurité familiale et ses perspectives, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de prendre toutes les mesures avec les Ministères et les partenaires concernés, en vue de l’évaluation globale et de la capitalisation des acquis de ce programme spécial d’inclusion et de soutien aux ménages les plus vulnérables, dix (10) ans après sa mise en place.

A ce titre, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à veiller à l’application de la revalorisation à 35.000 FCFA de la bourse, mais également à procéder à l’actualisation de la liste des ménages ciblés, tenant compte des enrôlements consolidés dans le Registre national Unique (RNU) créé par décret du 02 août 2021.

En outre, le Président de la République a exhorté le Premier Ministre à renforcer les moyens d’intervention de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale et de travailler, à terme, sur un dispositif interministériel de capitalisation et mutualisation de l’ensemble des interventions sociales prioritaires de l’Etat (Bourses de Sécurité familiale, Couverture sanitaire universelle, Carte d’égalité des Chances, Fonds de Solidarité nationale…).

➔ À Lire aussi :   Revue de presse (Wolof) RFM du jeudi 20 juillet 2023 | Par Mamadou Mouhamed Ndiaye

Enfin, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement, la nécessité de finaliser les projets respectifs de loi d’orientation de la protection sociale et de mise en place de la CAPSU (Caisse autonome de Protection sociale universelle).

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur :
• la revalorisation des rentes d’accidents du travail et de maladies professionnelles : en demandant aux Ministres en charge des Finances et du Travail de faire prendre toutes les dispositions appropriées pour l’application systématique de la mesure relative à la revalorisation à hauteur de 10%, à compter du 1er janvier 2023, des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles payées par la Caisse de Sécurité sociale ;
• la sauvegarde du Lac Retba et des villages environnants : en rappelant au Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, la nécessité d’assurer, en relation avec les acteurs concernés, la préservation de l’écosystème du Lac Rose et la continuité des activités économiques autour de cette zone.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité
gouvernementale en évoquant :
• la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS;
• la réunion sur le secteur de l’Energie ;
• la réunion sur la DER/FJ;
• le forum de la PME sénégalaise ;
• la remise du drapeau national aux Lionnes du Basket Ball;
• le salon national des arts visuels.

➔ À Lire aussi :   Suivez en direct le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement (Vidéo)

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

• le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication
sur la situation internationale ;
• le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une
communication sur la situation pluviométrique, la campagne agricole 2023-2024 et les
exportations horticoles.

AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :
• le décret relatif au contrôle des produits de la pêche et de l’aquaculture.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Madame Ndeye Abibatou LO, Ingénieur en Hydraulique, précédemment Représentant résidant du Sénégal à l’Agence intergouvernementale « Eau et Assainissement pour l’Afrique », est nommée Directeur de l’Hydraulique au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en remplacement de Monsieur Harouna Kalidou Gaye, appelé à d’autres fonctions.

Fait à Dakar le 20 juillet 2023
Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées