Dans le cadre des enquêtes en cours sur la gestion des fonds de riposte contre la Covid-19, Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère des Sports, a livré sa version des faits devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), révèle Libération dans son édition du jeudi 17 avril.
Selon ses déclarations, il se dégage de toute responsabilité directe dans l’utilisation des 400 millions de francs CFA attribués au ministère des Sports par le ministère des Finances, dans le cadre de la rubrique budgétaire « Transferts courants » dédiée aux associations et groupements sportifs. Il précise en effet que le département ministériel ne disposait pas de compte de dépôt au Trésor public, et que les fonds ont été gérés conformément aux instructions reçues.
Mamadou Ngom Niang affirme que c’est l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, qui avait personnellement piloté la répartition de ces fonds. À l’issue d’une réunion impliquant notamment le Comité national olympique et Mamadou Fall, alors directeur des activités physiques et scolaires, un tableau de ventilation budgétaire lui aurait été remis par Matar Bâ. Ce document précisait les montants alloués à chaque structure bénéficiaire.
Il insiste sur le fait que tous les décaissements ont été effectués suivant les directives expresses du ministre, conformément à ce tableau de répartition. Ces révélations viennent ainsi déplacer une partie du poids des responsabilités sur l’ex-ministre Matar Bâ, déjà cité dans le sillage de cette vaste opération judiciaire sur la gestion des fonds Covid.