Un tremblement de terre majeur de magnitude 7,9 a frappé le Myanmar à 14h20 (heure de Beijing), ce vendredi, a annoncé le Centre chinois des réseaux de séisme (CENC). L’épicentre du séisme a été localisé au Myanmar, mais les secousses ont été ressenties fortement jusque dans plusieurs régions de la province chinoise du Yunnan, voisine du pays.
De nombreuses villes et villages du Yunnan, province frontalière située au sud-ouest de la Chine, ont signalé avoir ressenti des secousses particulièrement fortes. Les autorités locales ont immédiatement déclenché une procédure d’urgence afin d’évaluer les dégâts et venir en aide aux populations potentiellement affectées.
Les équipes de secours et d’évaluation des risques sont actuellement mobilisées sur place pour déterminer l’étendue exacte des dommages. À l’heure actuelle, aucun bilan précis des victimes ou des dégâts matériels n’a été communiqué.
Les populations concernées sont invitées à rester vigilantes face aux éventuelles répliques qui pourraient suivre ce puissant séisme.