Publicité

Éphémérides du mercredi 22 mai 2024

Éphémérides du mercredi 22 mai 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

22 Mai 2022
Visite au Sénégal du Chancelier allemand Olaf SCHOLTZ. Avec le Président Macky SALL qui assure la présidence de l’Union Africaine (UA) il s’est entretenu sur la guerre Russo-Ukrainienne et les questions énergétiques et sécuritaires en Afrique. Le Chancelier a profité de son séjour pour assister, aux côtés de son hôte, à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Diass, dans la région de Thiès, entièrement financée grâce à la coopération allemande.

Publicité

22 Mai 2022
Le Khalife des Niassènes Cheikh Mouhamadou Mahi NIASSE, Président de l’Union Islamique Africaine, réussit à trouver un accord de paix entre belligérants dans la crise au Darfour (Ouest du Soudan). À son retour au Sénégal, il a reçu un accueil triomphal des fidèles à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) et à Kaolack où se trouve sa résidence.

22 Mai 2020
L’Assemblée nationale adopte la loi portant création de la société nationale dénommée Chemins de Fer du Sénégal (CFS). La Société Nationale de Chemins de fer du Sénégal (SNCS) créée en 1989 pour prendre la suite de la Régie des Chemins de Fer du Sénégal (RCFS) a été dissoute en janvier 2009.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du lundi 29 janvier 2023

22 Mai 2019
Grève des pharmaciens privés sur toute l’étendue du territoire national. Ils dénoncent la grâce présidentielle accordée en avril 2019 à un commerçant guinéen condamné à 5 ans de prison pour trafic de faux médicaments.

22 Mai 2015
Inauguration du Centre de Traitement des Semences (CTS) de Richard-Toll pour relever les défis de la mise à la disposition aux producteurs de semences de qualité irréprochable et en grande quantité. Ce centre entre dans le dispositif de renforcement de la dynamique de croissance inclusive du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) et du projet des corridors céréaliers du Plan Sénégal Emergent (PSE).

22 Mai 2006
Décès à Versailles en France, à l’âge de 95 ans, du général de division Jean Alfred DIALLO, ancien Chef d’état-major général de l’armée sénégalaise (1962-1972). Il avait été nommé à la suite du général Amadou FALL, radié de l’armée au lendemain de la crise politique de décembre 1962. Après sa retraite de l’armée, il avait été nommé au poste d’Ambassadeur du Sénégal en République Fédérale d’Allemagne.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du samedi 27 avril 2024 (Sénégal)

22 Mai 2003
Décès à Touba dans des circonstances nébuleuses du chef religieux Serigne Khadim BOUSSO au moment de son arrestation à son domicile par des éléments de la police venus de Dakar. Il était condamné par une décision de justice à payer la somme de 2 milliards de francs CFA à une banque de la place.

22 Mai 2000
Le déraillement, à la hauteur de Diamniadio, d’un train parti de Dakar pour convoyer des pélerins au Magal de Touba, fait un premier bilan de 13 morts et 210 blessés.

22 Mai 1981
Inauguration de l’Hôpital pour Enfants Albert ROYER du Centre Hospitalier Universitaire de Fann (CHUF) à Dakar par le Président Abdou DIOUF. De nationalité canadienne, le parrain est diplômé de Harvard (Boston) en hématologie et en pédiatrie à l’Université de Montréal. Il a oeuvré à la formation de plusieurs générations de médecins dans son pays et en Tunisie. Il a participé à la conception et à l’analyse des plans de cet hôpital pour enfants qui porte son nom.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 05 juillet 2024

22 Mai 1944
Décès à l’âge de 24 ans à Tombouctou au Soudan français (actuelle République du Mali) de l’héroïne casamançaise Aline Sitoé DIATTA. Elle y avait été déportée par l’administration française après son arrestation à Cabrousse le 8 mai 1943.

22 Mai 1798
Constitution à l’île d’Aix en France d’une Compagnie de militaires de couleur destinée à être envoyée au Sénégal.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées