Publicité

Éphémérides du mardi 05 mars 2024

Éphémérides du mardi 05 mars 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

5 Mars 2023 : En combat de lutte sénégalaise organisé à l’Arène Nationale de Pikine Omar KANE dit Reug Reug de Thiaroye sur mer l’emporte sur Salif SAKHO dit Saa Thiès de l’écurie de Guédiawaye par décision de l’arbitre. Cependant le verdict ne convainc pas tous les amateurs dont certains considèrent que Reug Reug a d’abord fait quatre appuis, ce qui équivaut à une chute selon le règlement. Le CNG de lutte finira par annuler la décision de l’arbitre et attribuera la victoire à Saa Thiès.

Publicité

5 Mars 2022 : Lancement par le Président Macky SALL des travaux de construction de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) portant sur un linéaire de 19 km entre Diamniadio et l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD). Cette deuxième phase au coût évalué à 207 milliards de FCFA a nécessité une commande additionnelle de 7 trains pour porter le total du matériel roulant à 22 trains. La première phase des travaux (Dakar-Diamniadio) avait été lancée le 14 décembre 2016.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 29 mars 2024

5 Mars 2021 : Des manifestations violentes accompagnées de scènes de pillage ont lieu à Dakar, sa banlieue et dans plusieurs localités du pays suite à l’arrestation par la gendarmerie, le 3 mars 2021, du député et opposant politique Ousmane SONKO, leader du parti Pastef/Les Patriotes, pour troubles à l’ordre public. Ces manifestations feront beaucoup de dégâts matériels et 13 morts dans le pays, suscitant l’appel à la raison de la communauté internationale (Nations-Unies, Union Africaine, CEDEAO).

5 Mars 2017 : Un accident de la circulation survenu sur la Route Nationale N°2 entre Richard-Toll et Saint-Louis entre un car rapide et un camion-citerne transportant du carburant fait 15 morts.

5 Mars 2016 : Échauffourées lors de la réunion du bureau politique du Parti Socialiste pour définir la position du parti au référendum du 20 mars 2016 pour une révision de la Constitution. Le secrétaire général du parti Ousmane Tanor DIENG et quelques uns de ses proches, partisans du « oui », sont molestés par des partisans du « non ».

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du lundi 15 avril 2024

5 Mars 1953 : Arrivée à Dakar-Yoff du Général Charles DE GAULLE à bord du constellation « Etoile de Dakar. Il avait été accueilli par le Haut-Commissaire de la République en Afrique Occidentale Française (AOF), Bernard CORNUT-GENTILLE, accompagné de Maître Léon BOISSIER-PALUN, Président du Grand Conseil de l’AOF, des gouverneurs LE LAYEC et GEAY, du Général NYO et du député Abasse GUÈYE.

5 Mars 1945 : Verdict du procès des tirailleurs sénégalais rescapés du massacre de Thiaroye en 1944 avec des peines allant de 6 mois à 10 ans de prison assorties d’amendes. Le pourvoi en cassation des intéressés sera rejeté le 17 avril 1945. Les condamnés seront graciés et amnistiés par le Président français Vincent AURIOL en 1947.

5 Mars 1918 : Arrivée en Casamance de la mission Blaise DIAGNE en vue du recrutement militaire. Nommé Président du Conseil des ministres français le 16 novembre 1917, Georges CLEMENCEAU décide le recrutement de 50 000 tirailleurs qu’il confie au député du Sénégal Blaise Diagne avec le titre de commissaire de la République. 63 000 hommes furent recrutés de février à août 1918 en Afrique noire sous domination française.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du samedi 23 mars 2024
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées