Publicité

DOSE MATINALE (03-05-2023) : Tout le résumé de l’actualité de ce mercredi matin

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

DOSE MATINALE (03-05-2023) : Tout le résumé de l’actualité de ce mercredi matin

DOSE MATINALE – DAKARZOOM.COM

Publicité

Mercredi 03 mai 2023

POLITIQUE

Publicité

FIN DE LA REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES : Le Pds demande une prolongation

Les inscriptions des citoyens s’arrêtent ce Mardi 02 Mai 2023, mais en visite sur le terrain, une délégation du Pds a pu constater de visu, « l’engouement et le désir ardent des citoyens de se faire inscrire ». Une raison valable pour demander à l’autorité étatique la prolongation des délais d’inscription sur les listes électorales. « Nous demandons que les délais soient poussés jusqu’à fin juillet pour permettre à chaque citoyen de s’inscrire et de jouir de ses droits fondamentaux, constitutionnels qui lui garantissent le vote, notamment, à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 », a déclaré Magatte Sy, SG chargé des élections au Pds.

Ce dernier a réaffirmé la volonté du Pds de répondre à l’appel au dialogue politique lancé par le président de la République. « Le Pds est un parti de dialogue. Macky Sall a fait quelques annonces que nous jugeons incitatives. L’amnistie de khalifa Ababacar Sall, une discussion autour du parrainage, de la révision du procès de Karim Wade comme nous l’avons toujours réclamé. Nous souhaitons que tout soit abordé dans la sérénité, la franchise et la sincérité », a indiqué Magatte Sy. En dehors de ces points, le Pds a demandé que d’autres points soient inscrits dans les discussions, notamment l’organisation de l’élection de façon inclusive et par une personnalité indépendante et neutre, l’audit du fichier électoral, un audit indépendant, contradictoire et supervisé par l’UA, l’UE et les USA.

Le SG chargé des élections a profité de l’occasion pour répondre à Aminata Touré. Selon lui, l’ancienne première ministre « est conjuguée au passé». « Mme Mimi Touré ne fait que s’attaque au parti démocratique sénégalais et notamment au président Karim Wade, après avoir échoué dans sa tentative de l’éliminer du champ politique. Aujourd’hui compte tenu de l’évolution des choses, elle se retrouve dans le désarroi et exprime toute sa haine viscérale, une fois de plus, à l’encontre de Karim Wade et du Pds. Nous la laissons à son traumatisme chronique », a déclaré Magatte Sy.

ECONOMIE

Les mécaniciens et autres garagistes sont recasés dans la zone industrielle de Diamniadio, la ZAMPA, (zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile).

Le site a inauguré par le président Macky Macky Sall et son Pm. En réalité ce projet vise à remettre de l’ordre dans les garages et les conditions de travail des acteurs de l’automobile.

Il consiste à recaser tous ces acteurs dans un cadre approprié et apte à accueillir ces différents artisans de la mécanique et de l’automobile. Construit sur 62,5 ha, cet espace dispose de 10ha destiné aux fourrières et 10 autres pour les épaves. Le reste reviendra aux différentes activités de la mécanique. Le projet de parc d’activités pour le recasement des Mécaniciens et Professionnels de l’Automobile, un autre chef-d’œuvre du président de la République qui est en bonne voie.

Ce projet du ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat comprend, les voiries, les réseaux divers, le bâtiment administratif, la brigade de gendarmerie, les ateliers de mécanique automobile, la galerie de vente de véhicules, une guérite de gardien, une galerie pièces détachées, des magasins et des blocs de toilettes.

FAITS DIVERS

Linguère : un jeune homme retrouvé pendu dans un bâtiment en construction

Un jeune homme de trente ans du nom Adama Sow a été retrouvé pendu, dans un bâtiment en construction, le 2 mai, dans le village de Dongo. Cette localité est située à 7 km de la commune de Sagatta Djoloff, dans le département de Linguère.

La découverte macabre a été faite par ses proches qui ont suivi ses pas jusque dans un bâtiment en construction. Alertés, les hommes du commandant, Mamadou Lô de la brigade de gendarmerie de Dahra ont effectué une descente sur les lieux du drame.

Après un constat d’usage, la dépouille d’Adama Sow a été déposée à la morgue du centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra.

Le mobile du suicide n ‘est pas encore connu. Toutefois, selon une source bien informée, le défunt ne souffrait d’aucune pathologie mentale. Mais ses parents avaient constaté son changement de comportement depuis son retour de la ville sainte de Touba il y’a quelques jours.  La gendarmerie de Dahra a ouvert une enquête.

 (SENEWEB)

JUSTICE

En garde à vue depuis le 26 avril, le directeur de Kewoulo, Babacar Touré est admis aux urgences de l’Hôpital Principal de Dakar mardi soir.

L’information a été donnée par son avocat Me Khoureychi Ba qui informe que le journaliste a été conduit au pavillon spécial après avoir piqué une crise. Babacar Touré observe sa 6ème nuit de retour de parquet au commissariat central.

Pour rappel, le journaliste est visé par les charges de faux et usage de faux, diffusion de fausses nouvelle, injure publique, diffamation, outrage à agent, dénonciation calomnieuse et usurpation.

NON RESPECT DES CONTRATS DE VENTES DES PARCELLES : Mbackiou Faye dans le viseur des résidents de la cité Touba aux Mamelles

Les Résidents de la cité Touba Renaissance aux Mamelles dénoncent le non-respect des contrats de ventes des parcelles et les tentatives « illégales » du promoteur Mbackiou Faye qui veut s’accaparer du seul espace commun de la cité pour y construire six (06) immeubles.

« En effet, un premier lotissement de 328 parcelles a été autorisé sur le titre foncier N° 14842/GRD suivant l’arrêté N° 006274/MUHHA du 05 juin 2009. Ce lotissement a reçu son certificat de conformité le 12 mai 2011. Il contenait des réserves pour équipement collectif. Ce même lotissement a fait l’objet d’une modification, en morcelant les réserves foncières pour équipement collectif, suivant le projet de modification du lotissement TF N°2152/NGA EX N°14842/GRD, portant aujourd’hui le nombre de parcelles à 376 A ce jour, il nous reste une seule réserve d’environ 10 000 mètres carrés au centre de la cité », dixit Fatou Niang Ndiaye, secrétaire générale de l’association des propriétaires et résidents de la cité Touba renaissance Ouakam. Selon elle, la voirie n’a pas été réalisée par le promoteur. Il s’y ajoute que les eaux usées sont déversées dans un canal à ciel ouvert, « en violation flagrante des termes de leur contrat et de la loi ».

Fatou Niang Ndiaye révèle que la SCI Promobilère a prévu de commercialiser ce seul espace restant ou d’y ériger des immeubles leur privant ainsi tout lieu de vie dans la cité. Et ce projet va également amplifier les risques sanitaires et sécuritaires liés aux défaillances des réseaux de traitement des eaux usées et de pluies.

« Nos différentes correspondances adressées à la Maire de Ouakam, à la Sous-Préfecture des Almadies, au ministère de l’Intérieur, au ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, à la direction de l’Urbanisme, à la Descos…, n’ont pas permis de régler cet abus manifeste de notre promoteur », déplore-t-elle. A l’en croire, des actions judiciaires sont en cours contre le Sieur Mbackiou Faye pour faux usage et usage de faux, escroquerie, voie de fait concernant la voirie, l’assainissement, le morcellement et la vente des espaces communs, notamment 35% du lotissement, selon le code de l’Urbanisme. Mais regrette-t-elle, même s’il y a des condamnations, cela n’a encore servi à rien.

(Lii Quotidien)

RELIGION

L’association ‘’Hizbut-Tarqqiyah’’ a entamé l’érection à Touba d’un musée dans l’enceinte de la bibliothèque dédiée aux poèmes du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

La bibliothèque dédiée aux poèmes du fondateur du mouridisme, dénommée ‘’Keru Qaçaids, est en construction au sein du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (centre).  Le Hizbut-Tarqqiyah est le maître-d ’œuvre de cette bibliothèque qui sera bâtie sur une assiette foncière de 2 mille mètres carrés.

C’est le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui avait demandé à Serigne Youssou Diop, responsable moral de Hizbut-Tarqqiyah, de lui aménager un musée au sein de la bibliothèque dédiée aux qaçaids (poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba).

Le futur musée va accueillir le patrimoine historique du fondateur du mouridisme, notamment les récentes photographies authentiques acquises par un collectif regroupant des disciples mourides et restituées au patriarche de Darou Minane.

MONDE

Russie : déraillement d’un train de marchandises près de l’Ukraine dû à un « engin explosif » (gouverneur)

« Un engin explosif non identifié a explosé près de la gare de Snejetskaya », a déclaré Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, au lendemain d’un déraillement similaire dans la même région. « L’incident a entraîné le déraillement d’une locomotive et de plusieurs wagons du train », a-t-il ajouté.

SPORT

CAN U17 : Le Sénégal étrille l’Algérie (0-3) et file en quart de finale

Le Sénégal remporte son deuxième match de groupe face à l’Algérie (0- 3) et se qualifie en quart de finale de la Coupe d’Afrique de la catégorie des moins de 17 ans, pour la première fois de son histoire. Passeur et double buteur, le capitaine Amara Diouf est une nouvelle fois élu homme du match.

La sélection nationale du Sénégal des moins de 17 ans enchaîne, après son succès (1-0) au forceps face au Congo lors de son entrée en lice dans la coupe d’Afrique de la catégorie. Les Lionceaux ont largement dominé hier le pays hôte, l’Algérie en match comptant pour la deuxième journée de la poule A. Les joueurs du coach Serigne Saliou Dia n’ont pas fait dans la dentelle. Ils s’imposent avec la manière sur le large score (3-0) au stade Nelson Mandela de Baraki. Bien entré dans la rencontre, le Sénégal a trouvé la faille juste avant la

PSG : Lionel Messi privé de match, d’entraînement et de salaire.

Le PSG a décidé d’infliger deux semaines de suspension à Lionel Messi, coupable de s’être rendu en Arabie saoudite sans autorisation du club. L’attaquant argentin est privé de match, d’entraînement et de salaire.

Le Paris Saint-Germain a décidé de ne pas laisser passer cet écart de conduite. Selon RMC Sport, le club de la capitale a décidé d’infliger deux semaines de suspension à l’encontre de Lionel Messi, qui a manqué l’entraînement de lundi après être parti sans autorisation en Arabie saoudite. Le champion du monde argentin est privé de match et d’entraînement durant cette période, mais aussi de salaire.

La sanction, prise ce mardi soir, prend effet immédiatement. Tout a été envisagé par le club pour ce qui est qualifié d’une sérieuse erreur en interne. Le PSG a engagé cette procédure disciplinaire classique suite à un manquement/absence d’un employé sans aucune autorisation. Aucun commentaire supplémentaire ne sera fait de la part du club.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées
Publicité
fil de l'actualité
autres contenus