Publicité

Procès en appel Sonko – Mame Mbaye Niang : voici l’identité du juge

Procès en appel Sonko – Mame Mbaye Niang : voici l’identité du juge

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

La date du procès en appel sur les accusations de diffamation entre leader de Pastef/Les patriotes et le ministre du Tourisme a été retenue au 17 avril 2023.

Publicité

Dix-sept jours. C’est le temps qui devrait séparer du procès en appel opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Après avoir rendu une décision en première instance le 30 mars dernier, la Cour d’appel de Dakar a retenu un nouveau procès entre le leader de Pastef/Les patriotes et le ministre du Tourisme pour le 17 avril 2023. Ceci, après que le parquet et la partie civile ont interjeté appel, suite à la condamnation de l’opposant politique à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts pour diffamation.

Publicité

Le journal Bés Bi a laissé entendre que l’audience sera présidée, «sauf changement de dernière minute», par le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf. Une vieille connaissance pour le président de Pastef.

➔ À Lire aussi :   Urgent - Sonko vs Mame Mbaye Niang : voici la réquisition du Procureur

Avant d’atterrir à la tête de la Cour d’appel, à la faveur des dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature, Amady Diouf était le procureur de la République. C’est lui qui avait demandé et obtenu du Doyen des juges le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr.

Et ce n’est pas tout. L’ex-chef du parquet avait corsé l’accusation dans le dossier opposant le maire de Ziguinchor à Mame Mbaye Niang. Alors que le ministre du Tourisme avait porté plainte uniquement pour diffamation, Amady Diouf en avait rajouté une louche en visant en plus l’injure publique et le délit de faux et usage de faux.

D’ailleurs, l’ancien procureur de la République avait joué sa partition lors des deux premières audiences (2 et 16 février) de ce procès renvoyé trois fois. Ainsi après avoir été partie contre Ousmane Sonko, l’ancien chef du parquet est passé juge face au même accusé.

➔ À Lire aussi :   Taxée de « danguine », Adji Sarr démolit Ousmane Sonko. Regardez!

Suffisant pour que les avocats de la défense récusent Amady Diouf qui doit juger leur client le 17 avril ? Bés Bi a posé la question sans apporter une réponse.

Le leader des Patriotes a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts. Le parquet ainsi que le plaignant ont fait appel.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

One thought on “Procès en appel Sonko – Mame Mbaye Niang : voici l’identité du juge

  1. Ne pas vendre la peau du loup avant de l’avoir tué…vous allez vite en besogne messieurs. De quoi vous reprochez vous? Défaut de preuves de vos accusations!!!! Sonko doit aller en procès il le fera certainement pour au moins laver son honneur et montrer aux sénégalais sa bonne foi… Vivement que la justice soit rendue en toute quiétude et liberté… Vive la justice de mon pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées