Publicité

Urgent – Procès en appel : le verdict est tombé

Urgent – Procès en appel : le verdict est tombé

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Le verdict vient de tomber. Le Leader de Pastef, Ousmane Sonko, vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Publicité

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a été condamné ce lundi 8 mai 2023 par le juge Mamadou Cissé Fall dans son procès en appel pour diffamation opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. La condamnation comprend 6 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à payer, avec contrainte par corps en cas de refus.

Publicité

Le procès en appel s’est déroulé rapidement, avec la plaidoirie des avocats de la partie civile et du parquet. Le parquet avait réclamé une peine de prison ferme et la délivrance d’un mandat d’arrêt contre l’opposant Ousmane Sonko.

L’affaire concerne des accusations d’usage de faux, d’injure et de diffamation portées contre Sonko suite à des propos tenus lors d’une conférence de presse. Il avait alors commenté un rapport incriminant le ministre Mame Mbaye Niang pour des faits présumés de corruption. Le ministre a porté plainte contre Sonko, qui s’est défendu en affirmant qu’il n’a fait que commenter un document déjà rendu public.

➔ À Lire aussi :   Urgent – Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang : La date du procès en appel fixée

En première instance, le 30 mars dernier, Ousmane Sonko avait été condamné à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts et à une peine de 2 mois de prison avec sursis. Le parquet et Mame Mbaye Niang avaient interjeté appel.

L’enjeu majeur de ce procès était la question de l’inéligibilité d’Ousmane Sonko. Des avocats de la défense, dont Me Ciré Clédor Ly, étaient présents dans la salle, mais en l’absence de leur client, ils n’ont pas eu droit à la parole.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées