Le ministre de l’Urbanisme était l’invité de Mamoudou Ibra Kane à l’émission JURY DU DIMANCHE sur ITV/ IRADIO. Interpellé sur la sortie de Abdoulaye Wilane, membre du parti socialiste qui avait soutenu que Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat, le ministre de dire qu’il respecte l’autonomie des partis.
La souveraineté des Partis
« Chaque parti est souverain dans ses options, dans ses orientations. Ce que je sais et qui est constant c’est que le parti socialiste est une force importante dans le Benno Bokk Yaakar. Le PS n’a jamais failli à cette ligne tracée par le Benno Bokk Yaakar. Le PS est déterminé et engagé dans ce que le président Sall fait. Cette option n’a jamais changé. Par contre, ce qui peut m’engager, c’est mon parti (APR). Nous sommes dans une coalition et chaque parti est souverain dans ses positions publiques », a expliqué le maire de Kaffrine.
Le PS a réaffirmé son ancrage dans le Benno
« Le PS et le président Macky Sall, c’est des relations très fortes qui sont nées dans un compagnonnage dans des moments extrêmement difficiles et qui se renforcent au fil du temps. Ce compagnonnage est marqué par la relation que le président Macky Sall avait avec Ousmane Tanor Dieng qui se perpétue aujourd’hui avec la nouvelle direction incarnée par Aminata Mbengue Ndiaye »., a t’il dit.
Maintenir Benno
« Le mérite du président Sall c’est d’avoir maintenu cette coalition durant 10 ans. Aucun président n’a pu réussir cette prouesse. Le défi nouveau c’est de perpétuer cette échéance au-delà de 2024 et l’élargir même à d’autres forces qui tapent à la porte. Je suis pour une mutation de Benno Bokk Yaakar parce qu’après 10 ans il y’a des remises en cause à faire pour pouvoir rester dans cette dynamique de perpétuation du pouvoir », a souligné le ministre de l’urbanisme.
La question du 3e mandat :
« Pour moi, le meilleur candidat pour le Benno c’est incontestablement le président Macky Sall. À Kaffrine nous y travaillons. Le moment venu, le président Sall s’exprimera sur sa candidature. Ce sont des militants engagés dans son parti et dans sa coalition qui s’expriment. Ce qui est sûr c’est qu’on se réfère à la constitution. Ne nous fions pas aux paroles. Fions-nous au droit. Barth a dit que Macky peut être candidat. Ousmane Sonko aussi parce qu’il a dit en conférence de presse que Macky Sall ne gagnera pas au premier tour. Fions-nous à la décision du conseil constitutionnel. Nous sommes des républicains, donc légalistes, nous respecterons forcément nous respecterons la loi.