Un vigile du nom de Mbar Faye a été tué par balle dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023 par des cambrioleurs.
L’OBS rejoue le film de ce cambriolage qui s’est soldé par mort d’homme qui ont échangé plusieurs coups de feu avec des gendarmes venus à la rescousse.
L’incursion des malfaiteurs encagoulés et lourdement armés a démarré peu après minuit dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023.
Circulant à bord d’un pick-up double cabine, la bande qui semble avoir listé ses cibles, s’est immobilisée devant une boutique située en dehors de Grand-Médine.
Le vigile chargé de veiller sur la boutique n’a rien vu venir. Surpris, il a été neutralisé puis ligoté et bâillonné par les malfaiteurs encagoulés.
N’ayant pas réussi à ouvrir la porte verrouillée de la boutique, les malfaiteurs qui se sont attardés sur les lieux ont vite compris que le temps jouait contre eux.
Surtout que des habitants penchés aux fenêtres des maisons à étages étaient en train de suivre la scène.
De peur d’être dénoncés, ils ont alors choisi de quitter les lieux, abandonnant le gardien, ligoté et bâillonné.
Comment le vigile a été abattu
A Grand-Médine où ils sont arrivés quelques minutes plus tard, après avoir raté le cambriolage d’une boutique, sept malfaiteurs encagoulés vont descendre du Pick-up, pendant que le conducteur attendait sagement, les mains accrochées au volant, le pied sur l’accélérateur, prêt à démarrer.
A leur descente du véhicule, quatre parmi les malfaiteurs quadrillent les lieux laissant le soin aux trois autres de marcher de pied ferme vers une quincaillerie ciblée, située en face d’une boulangerie.
Assis au coin de la rue, le vigile Mbar Faye, un colosse qui discutait tranquillement avec un employé de la boulangerie, venu lui tenir compagnie, remarque la présence suspecte des malfaiteurs encagoulés.
Bien servi par la nature, doté d’un gabarit impressionnant, il décide alors d’aller les interpeller sur les raisons de leur présence à cette heure indue de la nuit.
Loin d’être impressionné par le gabarit du vigile Mbar Faye, l’un des malfaiteurs le toise et l’invite à dégager.
Lorsque Mbar lui tourne alors le dos pour aller chercher son arme (un sabre), le malfaiteur le suit à pas feutrés. D’un ton ferme, le malfaiteur encagoulé somme le vigile de ne rien tenter pour s’opposer au cambriolage.
Il lui hurle dessus et crie également sur l’employé de la boulangerie qui n’a pas trop attendu pour quitter les lieux et aller se réfugier dans la boulangerie.
Resté seul avec Mbar Faye, le cambrioleur n’hésite pas alors à appuyer sur la gâchette. Atteint au bas ventre, Mbar Faye s’écroule, se vide de son sang et sombre dans le coma.
La détonation qui a permis aux gendarmes de localiser la bande et l’échange de coups de feu. Le coup de feu tiré à bout portant sur le vigile
Mbar Faye alerte la patrouille de la brigade de recherches qui s’était lancée aux trousses de la bande. Lorsque ces derniers débarquent, les malfaiteurs surpris ouvrent le feu sur les gendarmes qui ripostent immédiatement.
Un concert de feu tire alors les habitants de leur sommeil, même s’ils se sont gardés de pointer le nez dehors. Face à la riposte foudroyante des gendarmes, les malfaiteurs encagoulés qui ont utilisé des «fusils mitraillettes», ont alors choisi de battre en retraite en s’engouffrant très vite dans le Pick-up pour disparaître.
La course-poursuite qui a suivi n’a pas permis de rattraper le Pick-up qui a avalé l’asphalte avant d’être perdu de vue.
Grièvement blessé et ayant perdu trop de sang avant l’arrivée des secours, le pronostic vital de Mbar Faye alias Mbeur était déjà engagé au moment de son évacuation.
Il est décédé avant d’arriver à l’hôpital. En fuite, les malfaiteurs au nombre de huit sont activement recherchés.