Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keita, a réagi à l’actualité politique en cours, marquée notamment par la situation de l’ancien président Macky Sall et celle de l’ancien journaliste Madiambal Diagne.
Dans une déclaration publique, M. Keita a rappelé les controverses qui entourent la fuite présumée de Madiambal Diagne, qu’il a comparée à un épisode de la vie de Macky Sall, accusé d’avoir exprimé sa crainte d’aller en prison devant le défunt khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké. Selon lui, ces comportements « contrastent avec la posture de la jeunesse sénégalaise » qui, dit-il, a fait face aux épreuves et aux violences politiques des dernières années « avec courage et responsabilité ».
Évoquant par ailleurs les prises de position récentes de l’avocat franco-africain Robert Bourgi et du journaliste Cheikh Yérim Seck, Fadilou Keita estime que celles-ci ont annoncé la sortie médiatique de Macky Sall. Il considère que « les contrevérités avancées » par l’ancien président à travers certains canaux de communication renforcent la nécessité pour l’État « de déconstruire le tissu de mensonges » et d’avancer sérieusement sur les dossiers sensibles.
Parmi ces dossiers, il cite notamment Petrotim, Arcelor Mittal, ainsi que les enquêtes liées aux événements de 2021 à 2024, qui, selon lui, pourraient conduire l’ancien chef de l’État à répondre devant la justice.
Enfin, Fadilou Keita appelle à la saisie du patrimoine de Macky Sall, de ses proches et de ses présumés prête-noms, ainsi qu’à une traque rigoureuse de ses anciens collaborateurs.






