19 juin 2018
Lors de la Coupe du Monde de football en Russie, le Sénégal entame sa campagne par une victoire mémorable contre la Pologne (2-1) au stade Spartak de Moscou. Le premier but sénégalais résulte d’une déviation malheureuse d’un défenseur polonais sur un tir d’Idrissa Gana Guèye. Mbaye Niang inscrit le deuxième but des Lions de la Téranga, offrant ainsi au Sénégal ses trois premiers points dans le groupe H.
19 juin 2017
À Diamniadio, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) est officiellement inauguré par le Président Macky Sall. Le projet, dirigé par le Pr Souleymane Mboup, a nécessité 9 milliards de FCFA. Ce centre d’excellence vise à renforcer la capacité de recherche biomédicale en Afrique.
Le même jour à Dakar, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) organise une passation de service entre Kabiné Komara (Guinée) et son successeur malien, Ahmed Diané Séméga.
19 juin 2011
Le Sénégal décroche son deuxième titre continental en Beach Soccer en battant le Nigeria 7-4 à Casablanca. Un sacre qui confirme la montée en puissance du Sénégal dans cette discipline.
19 juin 2007
Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre en remplacement de Macky Sall. Inspecteur du Trésor, il occupera plus tard le poste de Président de la Commission de l’UEMOA.
19 juin 1989
Rappel à Dieu de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième Khalife Général des Mourides. Il avait succédé à Serigne Fallou Mbacké en 1968. Il est remplacé par Serigne Abdou Khadre Mbacké.
19 juin 1980
Décès de Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby, guide religieux de Marsassoum (Sédhiou). Son fils El Hadji Sidya Diaby lui succède et fonde le village de Taslima.
19 juin 1903
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est placé en résidence surveillée à Saout-El-Ma, en Mauritanie, chez Cheikh Sidya Baba. Il y restera jusqu’en 1907, avant son retour au Sénégal.
19 juin 1864
Le capitaine Pierre Alexandre Mailhetard est nommé Commandant du poste de Sédhiou en Casamance, succédant à Joseph Faliu.