« 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝é𝐫𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐎𝐒𝐂𝐎 𝐚𝐮 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨-𝐩é𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯é𝐡𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧} 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐒𝐢𝐝𝐲 𝐆𝐚𝐲𝐞. »
Ces temps-ci, nous voyons au Sénégal un phénomène de détérioration et de mutations socio-culturelles dans le secteur éducatif avec les festivités des gouvernements scolaires FOSCO, des cas de noyades des élèves dans les plages à l’approche des grandes vacances, des préavis de grève annoncés dans le secteur éducatif pour le respect des accords signés.
𝟏. 𝐑e𝐝é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬( 𝐅𝐎𝐒𝐂𝐎).
Premièrement, sur la question des activités des gouvernements scolaires, il est important de redéfinir l’école au service des valeurs de citoyenneté, d’instruction et de respect des normes sociales qui sont le socle de notre pays. Nous ne pouvons pas changer notre pays en adoptant certaines pratiques non conformes à nos réalités sociales.
Notre école ne peut pas perdurer dans cette chaîne de globalisation et de mutations sociales qui effritent aujourd’hui nos valeurs et comportements sociaux. Les comportements obscènes adoptés par des enfants dans ces FOSCO ne sont que le reflet d’une société en perte avancée de repères dont le phénomène s’empire de jour en jour avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’influence des nouvelles séries télévisées au Sénégal entre autres…
En effet, les vidéos qui circulent sur la toile montrant des élèves avec des accoutrements indécents et obscènes dans les “FOSCO”, activités des gouvernements scolaires n’honorent pas le secteur éducatif mais transgressent aussi les normes sociales de notre pays bâti sur des valeurs et des bonnes pratiques. Il nous faut redéfinir l’école, l’orienter plus vers la socialisation, l’instruction aux bonnes pratiques et attitudes pour construire un meilleur avenir pour nos enfants car une bonne éducation accès sur les valeurs est l’arme la puissante pour transformer un pays.
Ainsi, nous nous réjouissons de voir la réponse vite apportée par le ministère de l’éducation qui met en garde et rappelle vigoureusement à l’ordre tous les chefs d’établissements publics comme privés à l’application stricte des principes directeurs des règlements intérieurs et la validation des plans d’actions des gouvernements scolaires et de tout autre activité qui doit se faire conformément à la chaîne de responsabilités administratives. Nous pensons aussi qu’il doit aller plus loin en changeant de paradigme sur les FOSCO et y installer des activités beaucoup plus adéquates et conformes à notre éducation et à nos valeurs.
𝟐. 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐲𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 à 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬.
Deuxièmement, les grandes vacances se profilent à grands pas et le phénomène des cas de noyades des élèves surgit comme chaque année. Il faut que les autorités prennent entièrement leur responsabilité en mettant des solutions structurelles pour endiguer ce fléau, mettre en place des agents de surveillance autour des plages, sensibiliser les enfants sur les risques de ces plages dites interdites et d’aller vers une co-construction des activités ludiques pendant les vacances en collaboration avec les collectivités territoriales et d’autres acteurs pour accompagner les enfants et les éloigner des plages dites dangereuses.
𝟑. 𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐫è𝐯𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥𝐞𝐧𝐭…
Enfin, la grève est même devenue un rituel dans ce pays à cause de nombreuses difficultés que vivent certains corps de l’État comme l’éducation, la santé… Des préavis de grève sont annoncés par les syndicats du secteur éducatif allant même jusqu’au boycott des prochains examens de fin d’année entre autres…
Nous pensons que les autorités doivent vite réagir sur cette problématique:
Redéfinir les activités de gouvernement scolaire FOSCO qu’elles soient beaucoup plus axées sur les valeurs socio-pédagogiques, culturelles en phase avec notre réalité et aux bonnes mœurs.
Réorienter ou faire un ménage sur les programmes du FOSCO dans tous les établissements publics comme privés.
Dialoguer avec les acteurs, les syndicats pour apaiser le climat éducatif afin qu’il ne puisse pas perturber la fin de l’année scolaire et impacter sur les performances des élèves.
Il faut que les autorités prennent leur courage si nous voulons notre société et bâtir un meilleur avenir pour nos enfants, il faut une bonne éducation axée sur l’instruction aux valeurs, la discipline.
En définitive, ces trois problématiques énoncées et qui peuvent entraver le secteur éducatif doivent être résolues et que nos autorités arrêtent la cacophonie et le populisme politique dans les prises de décision…
Sidy Gaye
Socio anthropologue de formation, Enseignant, Militant panafricain