À l’occasion de son tout premier discours à la nation pour la fête de l’indépendance, le président Bassirou Diomaye Faye a livré une adresse empreinte de gravité, d’ambition et d’unité. Il y a exposé les priorités de son quinquennat : rigueur budgétaire, souveraineté technologique et économique, réformes judiciaires, et retour à une gouvernance fondée sur la transparence et la concertation. Un appel à la résilience, à l’effort collectif et à l’engagement patriotique a été lancé à tous les Sénégalais.
Discours à la Nation – 04 avril 2025
Peuple – Un But – Une Foi
Mes chers compatriotes,
Voilà maintenant 65 ans que nous avons pris en main notre destin. 65 ans que le Sénégal affirme fièrement sa souveraineté. 65 ans que le Sénégal poursuit sa marche vers le progrès, malgré les turbulences du monde.
Porté par l’idéal d’un Sénégal libre, souverain, juste et prospère, les conquêtes successives de droits et de libertés ont posé les jalons d’un modèle démocratique fécond qui se renforce, de jour en jour, par le dialogue.
Cette maturité démocratique permet aux divers acteurs politiques et sociaux de notre pays de s’exprimer librement, de rivaliser âprement au besoin, mais de toujours reconnaître le verdict du Peuple souverain.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tirer parti de cette force motrice pour redresser ce qui doit l’être et donner corps aux aspirations de notre peuple et aux espoirs de notre jeunesse.
Hommage aux Forces de Défense et de Sécurité
Le 04 avril c’est aussi la fête des Forces de défense et de sécurité. C’est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de nos Jàmbaars, piliers de notre Nation et remparts ultimes de notre quiétude.
Aux anciens combattants, je réitère la reconnaissance et la gratitude infinies de toute la Nation.
Le thème retenu cette année, « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité », témoigne de notre ambition collective.
Chers membres des Forces de Défense et de Sécurité, hommes et femmes de devoir, vous êtes les garants de notre paix et les protecteurs infatigables de notre souveraineté. Vous incarnez avec honneur l’essence même du concept Armée-Nation.
Votre présence quotidienne, votre engagement pour la sécurité nationale, la lutte contre les catastrophes naturelles et la préservation de nos ressources stratégiques, font du Sénégal une nation armée pour mieux prendre en main son destin.
La modernisation technologique et industrielle de vos moyens est au cœur de nos priorités.
Engagements économiques et sociaux
Voilà un an que nous avons entrepris de transformer profondément notre pays, en dressant un diagnostic lucide de la situation économique.
Le Gouvernement s’est engagé dans un vaste chantier de réformes visant :
- l’optimisation des finances locales,
- une politique budgétaire transparente,
- la rationalisation des dépenses,
- la gestion efficiente de la dette publique.
Quelques avancées majeures :
- Apurement de plus de 80 milliards FCFA sur les arriérés dus aux opérateurs agricoles.
- Paiement de 70 milliards sur 113 milliards constatés à fin 2024.
- Paiement de 62,08 milliards d’arriérés dans le secteur des BTP.
- Apurement partiel de 19,53 milliards pour 9.479 enseignants.
- Mise en solde de 1.198 contractuels pour un impact budgétaire annuel de 5,79 milliards.
Pour renforcer l’autonomisation économique des femmes, la phase 2 du programme PAVIE de la DER sera dotée de 107 milliards FCFA.
Lancement d’un programme de 3.000 fermes intégrées sur 15.000 hectares, associant agriculture et élevage.
Dès 2025, lancement du programme des Coopératives agricoles communautaires, structures destinées aux jeunes et femmes producteurs.
Discipline budgétaire et baisse du coût de la vie
Dans un contexte de rareté des ressources, seule la discipline budgétaire, non négociable, nous permet d’assurer le redressement de nos comptes.
La mise en place du Système Intégré de Gestion de l’Information financière renforcera l’intégrité des opérations publiques.
Les efforts constants pour alléger le coût de la vie se poursuivront, avec la baisse des prix des denrées essentielles, dans le respect de la qualité de vie.
Gestion des ressources stratégiques
Notre entrée dans l’ère de la production pétrolière et gazière appelle une gestion transparente et respectueuse de l’environnement.
Le processus de renégociation des contrats suit son cours normal, avec des résultats déjà satisfaisants. Ils seront partagés avec le peuple à temps opportun.
Accès à l’eau et à l’électricité
Nous avons engagé la phase 2 des forages ruraux et lancé les études du « Grand Transfert d’Eau », projet structurant pour 15 millions de Sénégalais.
L’électrification rurale est accélérée avec des renégociations permettant d’électrifier 2.740 localités supplémentaires.
Foncier, justice et dialogue national
Un audit inédit du foncier a été mené, avec des mesures correctives en cours. La gestion foncière est désormais rigoureuse et transparente.
La relance des concertations sur la réforme foncière sera poursuivie.
En Casamance, le « Plan Diomaye » marque un tournant irréversible vers la paix, le retour des déplacés et la réconciliation nationale.
Dialogue national et réformes institutionnelles
J’ai instruit le Premier ministre Ousmane Sonko d’organiser une grande concertation nationale avec tous les partenaires sociaux.
Les lois sur la transparence sont finalisées et en cours d’examen. Les projets de lois issus des Assises de la justice sont prêts :
- Projet de loi sur la Cour constitutionnelle,
- Projet de révision de la Constitution,
- Projet de loi sur le Conseil supérieur de la magistrature,
- Textes sur le juge des libertés et les modifications des Codes pénal et de procédure pénale.
La prochaine Journée nationale du dialogue portera sur le système politique.
Conclusion
Mes chers compatriotes,
L’état des finances publiques nous impose de compter sur nous-mêmes. Nous réussirons ce redressement avec solidarité, résilience et engagement patriotique.
Regardons ensemble vers un avenir meilleur pour nos enfants. Ensemble, forts de notre unité et de notre détermination, nous bâtirons le Sénégal juste et prospère auquel nous aspirons.
Vive le Sénégal souverain !
Vive l’Afrique unie et debout !
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous !