Publicité

« La Santé Mentale, la grande cause en 2025, pour éviter une vague de folie mondiale »

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.
Ansoumana DIONE, Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi et l'Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

« La Santé Mentale, la grande cause en 2025, pour éviter une vague de folie mondiale »

« La Santé Mentale, la grande cause en 2025, pour éviter une vague de folie mondiale »

Publicité

Le monde tout en entier est sous la menace d’une vague de folie qui guette beaucoup de pays, notamment ceux en voie de développement. En fait, notre planète est exposée à une recrudescence de graves maladies mentales, du fait d’un certain nombre de facteurs, liés à l’environnement, la situation économique, le chômage, la pauvreté, le grosse problématique de l’émigration clandestine, les accidents routiers, les catastrophes naturelles, entre autres. Partout à travers le monde, les populations restent de plus en plus confrontées à de fortes pressions, conduisant au stress, à l’anxiété, la dépression qui causent beaucoup de ravages.

Si dans certains pays, les gouvernements ont pris toutes les dispositions nécessaires en vue de faire face à cette situation prévisible, telle n’est pas le cas pour le Sénégal, malheureusement. Pourtant, tous les signaux sont déjà au rouge, vu la recrudescence des séries de violences, de la criminalité, avec des cas de meurtres et d’assassinats pour des raisons trop élémentaires, sans oublier les cas de suicides notés dans beaucoup de localités. Attention, les divorces sont également causes de troubles mentaux notamment chez les femmes qui subissent de toute sorte de violences inouïes, infligées par une société à refonder.

➔ À Lire aussi :  Ansoumana DIONE : "le Président Macky SALL ne partira que lorsqu'il aura fini."

Face à ce tableau extrêmement sombre, la santé mentale au Sénégal ne fait l’objet d’aucune considération au sein du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. En fait, ce domaine ne constitue pas, jusqu’ici, une priorité pour les nouvelles autorités sanitaires, malgré les urgences en la matière. Alors, qui véritablement pour faire comprendre à nos dirigeants actuels que l’heure est extrêmement grave, avec une population abandonnée à elle-même, face à ces problèmes de santé mentale, aux conséquences énormes ? Toutefois, le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, lui, est entrain de solutionner l’errance des malades mentaux.

Le 29 novembre 2024,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées