Qui pouvait s’y attendre ? L’ex-Président de la République du Sénégal, Macky SALL a été choisi comme tête de liste de la Coalition “Takku Wallu Sénégal”. Si tel est le cas, les législatives du 17 novembre 2024 vont prendre une allure d’élection présidentielle, une sorte de second tour de celle de 2024, gagnée par le Président Bassirou Diomaye FAYE, ou le premier tour de la toute prochaine présidentielle. En clair, nous assisterons à un chamboulement total, avec un scrutin incertain dont seuls les résultats pourront éclairer la lanterne des citoyens. Qui remportera ces législatives ?
Entre le pouvoir et l’opposition, cette compétition risque d’être extrêmement serrée, vu les enjeux que revêtent ces joutes électorales. Pour le nouveau régime, il leur faudra obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale pour mieux exercer la plénitude du pouvoir. Pour le camp opposé, leur souhait n’est rien d’autre que d’imposer une cohabitation, ce qui serait une grosse surprise au cas où cette coalition dirigée par le Président Macky SALL arriverait en tête. En tout cas, ce ne sera pas facile pour ces candidats en lice, d’où l’intérêt pour chaque camp de parler aux populations.
En résumé, les différentes coalitions et autres candidats qui seront retenus pour ces législatives, devront batailler très ferme pour obtenir le maximum de sièges dans cette quinzième législature. Avec cette éventuelle participation du Président Macky SALL, si c’est réellement avérée, nous aurions droit à une campagne électorale intéressante, sur des idées et des arguments si convainquants, au profit de notre démocratie. Au final, ce serait simplement la victoire du Sénégal qui demeure et restera une très grande nation, quelques soient les résultats de ces élections législatives.
Le 1er octobre 2024,