Publicité

Éphémérides du lundi 1er juillet 2024

Éphémérides du lundi 1er juillet 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour
1 Juillet 2022
Décès à l’âge de ,85 ans, à l’hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, de Madieyna DIOUF, ancien ministre de l’Equipement et des Transports (avril 2000-mars 2001), ancien député à l’Assemblée nationale et ancien maire de Kaolack. Il a aussi été Coordonnateur de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).
1 Juillet 2021
Rétrocession à l’armée de l’air de la Base aérienne Léopold Sédar Senghor de Ouakam (Dakar) par les Éléments Français au Sénégal (EFS). L’escale aéronautique était occupée par l’armée de l’air française depuis 1942. La cérémonie s’est déroulée en présence du général Michel DELPIT, Commandant des EFS, et du général Souleymane SARR, Chef d’Etat-major de l’armée de l’air sénégalaise.
1 Juillet 2019
Au Caire en Égypte, l’équipe du Sénégal de football assure sa qualification en huitième de finale en battant celle du Kenya par 3 buts à 0 à l’issue de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
1 Juillet 2018
A Dakar, l’équipe du Sénégal se qualifie au deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde 2019 de basket-ball masculin après avoir battu celle du Mozambique par 78 à 63. Le Sénégal participera en 2019 à cette 18ème édition de la Coupe du monde en Chine mais sera éliminé dès le premier tour après trois défaites successives face à la Lituanie (101-47), à l’Australie (81-68) et au Canada (60-82).
1 Juillet 2009
Rappel à Dieu à Yoff, à l’âge de 63 ans, de Chérif Ousseynou Laye THIAW, porte-parole du Khalife des Layènes. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s’était proclamé l’envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans.
1 Juillet 2004
Création de l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC). Depuis 1982, la région est le théâtre d’une rébellion armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
1 Juillet 2002
Chen Shui BIAN, Président de la République de Chine (Taïwan), entame une visite officielle au Sénégal. Le Sénégal avait rompu ses relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine le 9 janvier 1996 au profit de la République de Chine. Ces relations seront rétablies le 25 octobre 2005.
1 Juillet 1996
Le Général Lamine CISSÉ est nommé Chef d’État-major général des armées. Le général Cissé est issu de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en France (promotion de 1963). Promu général de brigade le 1er juillet 1993, il est Inspecteur Général des Forces Armées au moment de sa nomination. Il succède au Général Mouhamadou Lamine KEITA.
1 Juillet 1994
Début des émissions de SUD-FM, la première station de radio privée du Sénégal.appartenant au groupe de presse Sud-Communication.
1 Juillet 1991
Entrée en vigueur de la journée continue de travail dans l’Administration et dans certaines entreprises du secteur para-public.
1 Juillet 1985
Ouverture à Dakar de la première conférence internationale sur la démocratie en Afrique. Le processus de démocratisation avait été enclenché plus tôt dans un certain nombre de pays africains (Sénégal, Gambie, Cap-Vert, île Maurice, Lesotho, par exemple) mais la plupart des pays l’ont lancé au début des années 1990 avec l’organisation de conférences nationales.
1 Juillet 1984
Redécoupage administratif du Sénégal : la région de Dakar est désormais constituée de trois (3) communes (Dakar, Pikine, Rufisque-Bargny) et deux (2) communautés rurales (Sangalkam et Sébikotane). Les départements de Kolda et Fatick sont respectivement détachés des régions de Casamance et Sine-Saloum et accèdent au statut de région.
1 Juillet 1984
Le Général Joseph Louis TAVARES DE SOUZA est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. Il succède au général Idrissa FALL.
1 Juillet 1980
Création de l’Institut National de Développement Rural (INDR) de Thiès pour la formation d’ingénieurs du développement rural et la recherche scientifique dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts. Il sera remplacé en 1991 par l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA)

Publicité

1 Juillet 1976
Création de la Région de Louga (départements de Louga, Linguère et Kébémer) par la partition de la Région de Diourbel.
1 Juillet 1973
Le Général Daouda NIANG est nommé Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale. Il succède au général Waly FAYE.
1 Juillet 1972
Le colonel Idrissa FALL est nommé Chef d’État-major général des armées. Il succède au général Jean Alfred DIALLO.
1 Juillet 1950
Décès à Paris, à l’âge de 62 ans, de l’industriel et mécène danois, fabricant et négociant de produits tropicaux Viggo QVISTGAARD-PETERSEN qui a fondé et développé la plus grande industrie du Sénégal de la première moitié du XXème siècle dans la transformation de l’arachide. Le site de son usine fondée en 1926, la première huilerie de Dakar, sera affecté à la fin des années 1990 à une gare routière urbaine.
1 Juillet 1946
Création de la Délégation de Dakar qui remplace la Circonscription de Dakar et dépendances créée en 1924. La Délégation de Dakar sera remplacée par la Région du Cap-Vert le 4 août 1958.
1 Juillet 1945
Lamine GUEYE est élu maire de Dakar à la tête de la liste du Bloc sénégalais d’union socialiste face à a la liste d’Alfred GOUX et celle de Charles GRAZZIANI. Il le restera jusqu’en 1961.
1 Juillet 1926
Création de la Société Commerciale des Ports africains (SOCOPAO) pour s’occuper de toutes les opérations de manutention, de transit, de consignation, de charbonnage et les opérations connexes sur la côte occidentale d’Afrique.
1 Juillet 1855
Boubakar Aldoundé entraine une partie de l’armée du Fouta dans la dissidence et se range du côté des Bambara contre El Hadj Omar TALL. Le marabout guerrier parti du Fouta Toro vaincra les troupes Bambara à Ngano le 22 mai 1860 puis à Thio le 20 février 1861. Il prendra finalement Ségou-Sikoro le 9 mars 1861.
1 Juillet 1836
Louis Augustin Médéric MALAVOIE est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède à Louis PUJOL.

Publicité
➔ À Lire aussi :   Sénégal : éphémérides du mardi 07 mai 2024
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées