Publicité

Éphémérides du vendredi 28 juin 2024

Éphémérides du vendredi 28 juin 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

28 Juin 2018
Au premier tour de la phase finale de la 21ème Coupe du Monde de football, l’équipe du Sénégal est battue par celle de la Colombie sur le score de 1 but à 0 au stade de Samara en Russie. L’équipe du Sénégal est éliminée à cause du nombre de cartons reçu par rapport à celle du Japon.

Publicité

28 Juin 2016
L’Assemblée nationale réunie en séance plénière adopte une loi instituant le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Cette loi sera promulguée le 13 juillet 2016. Le HCCT est une assemblée consultative chargée d’accompagner le processus de développement des territoires. Il comprend cent cinquante (150) membres investis pour un mandat de cinq (5) ans. Quatre-vingt (80) membres sont élus au suffrage indirect selon les modalités définies par le code électoral, soixante-dix (70) membres sont nommés par le Président de la République. Ses membres portent le titre de haut conseiller.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mardi 25 juin 2024

28 Juin 2002
Pape DIOP est élu Président de l’Assemblée nationale. Il succède à Youssou DIAGNE qui a démissionné le 12 juin après sa défaite, dans son fief de Mbour, lors des élections locales du 12 mai 2002. Ce dernier avait été choisi au lendemain de la victoire éclatante du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) aux législatives de 2001.

28 Juin 1999
Début de la grève générale de 48 heures de l’Intersyndicale des travailleurs. De nombreux travailleurs affiliés à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) luttaient pour le départ du Secrétaire général Madia DIOP. Celui-ci avait critiqué les coupures d’électricité par le Syndicat Unique des Travailleurs du secteur de l’Électricité (SUTELEC) et donné son aval pour l’arrestation de son Secrétaire général Mademba SOCK en 1998. C’est finalement lui qui, à la demande du pouvoir, va lever le mot d’ordre de grève générale.

28 Juin 1907
L’Administrateur colonial Ernest ROUME est le premier occupant de l’Hôtel du Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF) à Dakar (actuel Palais de la République). Ses prédécesseurs Jean-Baptiste CHAUDIÉ (1895-1900) et Noël BALLAY (1900-1902) résidaient à Saint-Louis qui était jusqu’alors la capitale de l’AOF.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mardi 19 mars 2024

28 Juin 1878
Décès au Gabon, à l’âge de 30 ans, du prince du Walo Sidya DIOP, fils de la Reine Ndaté Yalla MBODJ et du Béthio Sakoura DIOP, qui y avait été déporté par l’administration coloniale française en février de l’année précédente.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées
Publicité
fil de l'actualité