Éphémérides du jour
25 Juin 2021
Bataille rangée au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale entre députés du pouvoir et ceux de l’opposition à l’occasion du vote du projet de loi modifiant la loi N°65-60 portant code pénal dans le sens d’élargir le champ de définition du terrorisme. L’opposition y voit une violation des libertés publiques et un recul démocratique. Malgré tout, le texte sera adopté par 70 voix contre 11.
25 Juin 2020
Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 79 ans de Serigne Pape Malick SY, porte-parole du khalife général des Tidianes. Fils de Serigne Ababacar SY, premier Khalife d’El Hadji Malick SY, il était devenu le porte-parole de la zaouia après le décès de son frère aîné, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine survenu le 21 septembre 2017.
25 Juin 2002
Retour triomphal de l’équipe nationale de football du Sénégal quart de finaliste de la coupe du monde 2002 organisée en Corée et au Japon. Les joueurs ont été fortement acclamés tout au long de leur parcours, de l’aéroport Léopold Sédar Senghor au Palais de la République où ils ont été reçus par le Président Abdoulaye WADE.
25 Juin 1999
Rencontre à Banjul en Gambie des différentes factions du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) en présence de leur leader l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR.
25 Juin 1979
Ouverture à Dakar par le Chef de l’Etat de la première réunion du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF). Le CIRTEF a été porté sur les fonts baptismaux à Montréal au Canada le 21 juin 1978. Il regroupe tous les organismes de radiodiffusion qui utilisent entièrement ou partiellement la langue française dans leurs programmes nationaux ou régionaux.
25 Juin 1979
Création de l’Institut Supérieur de l »Environnement (ISE) rattaché à la Faculté des sciences de l’Université de Dakar.
25 Juin 1968
Amadou Cissé DIA est élu Président de l’Assemblée Nationale. Ancien élève de l’Ecole normale William Ponty de Sébikotane, médecin de formation, il participe en octobre 1948 à la fondation du Boc Démocratique Sénégalais (BDS), ancêtre du Parti Socialiste (PS). Il succède à Lamine GUÈYE, décédé.
25 Juin 1923
Création du corps des gardes forestiers du Sénégal. Créé officiellement en 1923, le service forestier restera pendant une dizaine d’années rattaché au service de l’agriculture. L’officier Paul ALBA, le premier forestier de formation, prendra la tête du service en 1932 et c’est en 1937 que le service sera officiellement détaché de celui de l’agriculture.
25 Juin 1866
Pierre Alexandre MAILHETARD est nommé Commandant supérieur de Gorée et Dépendances. Il sera succédé en janvier de l’année suivante par le Chef de bataillon d’infanterie de marine Louis Gilbert Alexandre FLIZE
25 Juin 1856
Mort du Tunka du Goye ; interruption des négociations de paix avec les français. Le Goye était l’une des provinces du Gadiaga, l’ancien royaume de Galam dans la haute vallée du fleuve Sénégal sur sa rive gauche et à l’ouest de son affluent, la Falémé, près de Bakel.
25 Juin 1821
Signature d’un traité entre les Français et les maures de la tribu des Brakna qui reconnaissent les droits de la France sur le Walo.
25 Juin 1817
Reprise effective aux Anglais de tous les établissements que la France possédait sur la côte occidentale d’Afrique au 1er Janvier 1792, c’est-à-dire le bassin du fleuve Sénégal et le littoral