Publicité

Éphémérides du mercredi 17 avril 2024

Éphémérides du mercredi 17 avril 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

17 Avril 2018
Barthélémy DIAS, un des plus fervents souteneurs de Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar, est condamné à six mois de prison ferme assortis de 100.000 francs d’amende pour outrage à magistrat suite à la condamnation de son mentor à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

Publicité

17 Avril 1989
La Préfecture apostolique de Tambacounda créée en 1970 dans le sud-est du pays devient un diocèse. Le premier Evêque est Monseigneur Jean-Noël DIOUF. Il présentera sa démission en août 2017 pour des raisons de santé. Une démission acceptée par le Pape François qui nomme l’évêque de Kolda Monseigneur Jean Pierre BASSÈNE comme administrateur apostolique du diocèse de Tambacounda.

17 Avril 1963
Création à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) à Dakar par le professeur Théodore MONOD, Directeur de l’Institut, d’un laboratoire de datation au radiocarbone (Carbone 14) dirigé par le professeur Cheikh Anta DIOP.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 26 janvier 2024

17 Avril 1929
Naissance à Dakar de Mariama BA, femme de lettres, enseignante et écrivaine. Fille d’un ministre dans le premier gouvernement du Sénégal, elle obtint son diplôme de titularisation dans l’enseignement en 1947. Elle est l’auteure du best-seller « une si longue lettre ». Elle fut mariée au ministre Obèye DIOP. Mariama BA est décédée à Dakar le 17 août 1981. Le lycée d’excellence des jeunes filles de Gorée porte son nom.

17 Avril 1865
Les Diolas de la rive droite du fleuve Casamance se placent sous la souveraineté de la France. Long de 320 km, le fleuve Casamance prend sa source dans l’est de la contrée éponyme aux alentours de Fafacourou, à 50 km au nord-est de Kolda qu’il traverse d’est en ouest pour se jeter dans l’Océan Atlantique, Son principal affluent est le Soungrougrou.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées