Publicité

Éphémérides du lundi 18 mars 2024

Éphémérides du lundi 18 mars 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

18 Mars 2020 : Création de la société anonyme de chemin de fer dénommée Grands Trains du Sénégal (GTS-SA) au capital entièrement souscrit par l’État en vue de l’exploitation du transport ferroviaire de voyageurs et de fret ainsi que des opérations logistiques se rattachant à ses activités.

Publicité

18 Mars 2008 : Création des régions administratives de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou respectivement par la partition des régions de Kaolack, Tambacounda et Kolda. Les ressorts territoriaux des nouvelles régions seront fixés par une loi du 10 septembre 2008.

18 Mars 1959 : Ordonnance créant un Office des Habitations à Loyer Modéré (OHLM) qui remplace l’Office des Habitations Économiques (OHE). L’OHLM sera transformé en société nationale en 1997 (SNHLM).

18 Mars 1956 : Tenue au Cercle de la Jeunesse de Thiès sous la présidence de Fodé DIOUF, Chef de province de Kahone, du congrès des Chefs Coutumiers du Sénégal . Le but de la rencontre était de mettre sur pied l’Union des Syndicats des Chefs Coutumiers du Sénégal.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 29 mars 2024

18 Mars 1882 : Signature d’un traité de protectorat des Français sur le Yacine en Casamance, suite à l’assaut de Morikunda par les troupes coloniales françaises le 16 février 1882 contre le Boudhié et le Yacine.

18 Mars 1865 : Signature d’un traité entre Pierre Alexandre MAILHETARD , Commandant du cercle de Sédhiou et les chefs Baïnounks de Diagnou. Les Baïnounks sont les premiers habitants connus de la Casamance.

18 mars 1977

Dans un contexte politique et économique trouble, le président de la République du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné par un commando armé le 18 mars 1977. Au cours de sa présidence, qui a débuté en 1968, celui-ci fut particulièrement apprécié par les jeunes révolutionnaires, devenant même un mythe auprès d’eux.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées