Publicité

Éphémérides du jeudi 25 janvier 2024

Éphémérides du jeudi 25 janvier 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

25 Janvier 2023

Publicité

Ouverture à l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar des premières Journées de l’aménagement du Territoire (JAT) sur le thème « Pour des territoires urbains compétitifs et durables ». Organisées par la Direction de l’aménagement du Territoire et l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ces journées ont été consacrées au partage d’expériences réussies en matière d’aménagement du territoire.

25 Janvier 2023
Ouverture par le Chef de l’État de la 2ème Conférence internationale de Dakar sur l’agriculture sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». La rencontre, organisée en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), a enregistré la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, du Secrétaire Général des Nations-Unie Antonio GUTERRES et du Président Michael HIGGINS d’Irlande, dernier pays non régional à adhérer à la BAD pour en devenir le 81ème membre.

25 Janvier 2009
Décès à Dakar à l’âge de 99 ans de Mamadou DIA, ancien Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal. Arrêté le 18 décembre 1962, au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l’État, il avait été condamné à la détention dans une enceinte fortifiée par la haute cour de justice. Libéré le 27 mars 1974, il s était présenté à l’élection présidentielle du 27 février 1983.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mercredi 03 avril 2024

25 Janvier 1999
Ouverture à Dakar de la réunion de la commission Progrès global de l’Internationale socialiste. Le Parti Socialiste du Sénégal est membre de l’Internationale Socialiste depuis 1976.

25 Janvier 1986
Cérémonie traditionnelle d’installation d’El Hadj Bassirou DIAGNE Grand Serigne de Dakar. Il avait été désigné comme dix-huitième Grand Serigne par le Conseil Supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Lébou le 19 décembre 1985 pour succéder à El Hadj Momar Marème DIOP, décédé le 23 mars 1985. Le premier Grand Serigne installé en 1795 s’appelait Dialy Ngoné Mbengue Diop dit Dial Diop, fils de Massamba Diop, un noble de l’ancien royaume du Cayor.

25 Janvier 1980
Rappel à Dieu à Dakar du Guide religieux El Hadj Seydou Nourou TALL, petit-fils d’El Hadj Omar TALL, porte-étendard de la tidjaniya en Afrique de l’Ouest. Divers témoignages rapportent qu’il est né en 1864, année de la disparition de son vénéré grand-père. Il jouissait d’une autorité morale qu’il n’avait pas manqué d’utiliser en appelant publiquement à la victoire de la France en septembre 1939.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du lundi 22 janvier 2024

25 Janvier 1944
Arrivée à Dakar du Général Charles DE GAULLE, Chef des Forces Françaises Libres (FFL), en route pour Brazzaville au Congo où doit se tenir la conférence africaine française. Organisée par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), la conférence s’était tenue du 30 janvier au 8 février 1944, durant la deuxième guerre mondiale, pour déterminer le rôle et l’avenir de l’empire colonial français.

25 Janvier 1914
Création de la Chambre de Commerce de Ziguinchor. Les deux premières chambres de commerce du Sénégal ont été créées à Saint-Louis et à Gorée le 29 décembre 1869. Avant cette date, un comité de commerce existait à Saint-Louis et une commission commerciale à Gorée.

25 Janvier 1896
Signature d’un traité entre les Français et le Fouladou. Le Fouladou est le dernier royaume créé au Sénégal entre le milieu et la fin du XIXème siècle. Il a été fondé par le chef Peul Alpha Molo BALDÉ, appartenant au groupe des Fulbe firdou. Avant la création de ce royaume, les Mandingues régnaient en maîtres sur la région.

➔ À Lire aussi :   Sénégal : éphémérides du vendredi 10 mai 2024

25 Janvier 1817
La France reprenait officiellement possession du Sénégal et Dépendances. Le traité franco-anglais de Paris, signé le 30 mai 1814, avait rendu le Sénégal à la France. Cette reprise de possession était survenue au lendemain de l’odyssée de « La Méduse », la frégate qui convoyait à Saint-Louis le gouverneur Julien SCHMALTZ et son personnel et qui avait fait naufrage au Banc d’Arguin au large des côtes mauritaniennes.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées