La Cour constitutionnelle a publié la nuit dernière les résultats définitifs des élections législatives tenues au Bénin dimanche 8 janvier. Les sages confirment les résultats provisoires de la commission électorale qui donnent une majorité confortable au camp Talon et un quart des 109 sièges au parti d’opposition Les Démocrates. Le taux de participation a été revu à la baisse.
Ils seront bien trois partis politiques à faire leur entrée au sein de l’hémicycle de la 9e législature, deux de la mouvance présidentielle et un de l’opposition.
Les deux partis du pouvoir enlèvent 81 députés, 53 pour l’union progressiste le Renouveau et 28 pour le Bloc républicain. Le parti d’opposition Les Démocrates reste à 28 députés comme le BR.
C’est la même répartition de sièges que les résultats provisoires proclamés mercredi par la Cena.
En revanche, le taux de participation a baissé presque d’un point. Mercredi, la commission électorale l’avait estimé à 38,66, les sages l’ont ramené à 37,79% .
Le président de la cour a dit avoir procédé à des réajustements en raison d’irrégularités comme le défaut de PV, le mauvais remplissage des feuilles de dépouillement, le défaut de signature.
La cour a communiqué également l’identité des élus. Le temps des recours s’ouvre maintenant après les résultats définitifs, les contestataires ont 10 jours pour les déposer. Avant la proclamation de la cour le parti Les Démocrates a rejeté les résultats provisoires et annoncé qu’il saisir la cour pour rétablir la vérité des urnes.
AVEC RFI