Le collectif d’avocats de Madiambal Diagne a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à l’arrestation des journalistes Maimouna Ndour Faye, directrice de 7TV, et Babacar Fall, directeur de la rédaction de la RFM. Dans un communiqué rendu public, ils dénoncent des interpellations « au mépris de la liberté d’informer », estimant qu’elles confirment « le caractère politique » de cette affaire.
« Les arrestations des journalistes susvisés, au mépris de la liberté d’informer, sont un nouvel et flagrant aveu du caractère politique de ce dossier », ont écrit les avocats, annonçant qu’ils saisiront la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles le 4 novembre prochain.
Le collectif, composé notamment de Me El Hadj Amadou Sall, Me Baboucar Cissé, Me William Bourdon, Me Dior Diagne, Me Antoine Mbengue, Me Papa Sène, Me Ousmane Thiam, Me Ramatoulaye Ba, Me Arona Basse et Me Vincent Brengarth, a tenu à rappeler que leur client n’a jamais cherché à se soustraire à la justice.
Selon eux, Madiambal Diagne avait quitté le Sénégal avant l’émission du mandat d’arrêt international et s’est toujours présenté devant la justice française, qui « n’a pas jugé nécessaire de le placer en détention dans le cadre de la procédure d’extradition ». Ils précisent d’ailleurs qu’à l’audience du 28 octobre à Versailles, l’obligation de pointage au commissariat qui lui avait été imposée n’a pas été renouvelée.
« Ne pèse sur M. Diagne strictement aucune interdiction de s’exprimer publiquement. Il est d’autant plus légitime à le faire pour critiquer le caractère totalement inéquitable de la procédure sénégalaise et plus généralement pour exercer ses droits de la défense », poursuit le communiqué.
Les avocats se disent enfin préoccupés par la situation de la famille du journaliste, « injustement détenue », selon eux, et dont l’épouse se trouverait « dans un état de santé inquiétant ».
Cette sortie du collectif s’ajoute à la vague de réactions et d’indignations suscitées au sein de la presse et de l’opinion publique après les arrestations de Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall, accusés d’avoir accordé ou diffusé un entretien avec Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international pour des faits présumés de blanchiment d’argent.





