Éphémérides du 3 octobre : entre mémoire politique, victoires sportives et pages d’histoire

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du 3 octobre : entre mémoire politique, victoires sportives et pages d’histoire

Du sacre continental des Lionnes du basketball à la création de grandes institutions comme le PUMA et le COFEB, en passant par les épisodes marquants de l’histoire coloniale et militaire, le 3 octobre a laissé une empreinte particulière dans l’histoire du Sénégal. Retour sur ces événements.

Publicité

2016 : Lancement du PUMA, un programme pour les zones frontalières

Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) est créé pour répondre aux besoins des populations vivant dans les zones stratégiques du Sénégal. Il cible 10 régions frontalières (Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor) et couvre ainsi les frontières avec la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali et la Mauritanie.

2015 : Les Lionnes sacrées championnes d’Afrique

Au Palais des Sports de Yaoundé, l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal s’impose face au Cameroun (81-66) et remporte le 22e championnat d’Afrique des Nations. Ce succès offre aux Lionnes leur 11e titre continental et une qualification directe aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du 31 août : un regard sur les faits marquants au Sénégal et dans le monde

2007 : Pape Diop à la tête du Sénat restauré

Maire de Dakar et figure du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Pape Diop est élu président du Sénat nouvellement restauré. L’institution, supprimée en 2001 puis rétablie en 2007, comptait alors 100 membres : 65 désignés par le président de la République et 35 élus au suffrage indirect. Pape Diop occupera cette fonction jusqu’à la deuxième suppression du Sénat en septembre 2012.

1990 : Décès du général Amadou Fall

Le général Amadou Fall, premier chef d’état-major de l’armée sénégalaise, s’éteint à Orléans (France). Radié en 1963 par le président Léopold Sédar Senghor après la crise politique de décembre 1962, il reste une figure marquante de la jeune armée sénégalaise.

1977 : Naissance du COFEB à Dakar

La BCEAO crée le Centre Ouest-africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) à Dakar. Initialement destiné à former les cadres de la banque centrale, l’institution élargira sa mission à l’ensemble des États de l’UEMOA et à d’autres banques centrales africaines francophones, devenant un acteur clé du renforcement des compétences bancaires et financières.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du 4 septembre : entre histoire politique, sportive et figures marquantes du Sénégal

1862 : L’attaque de Maba Diakhou Ba à Kaolack

L’Almamy du Rip, Maba Diakhou Ba, allié à l’ancien Damel du Cayor Macodou Coumba Yandé Fall, lance une attaque contre le poste français de Kaolack. Défendu par le sergent Alexandre Burg et douze hommes, le poste résiste. Pour leur bravoure, Burg et plusieurs soldats seront décorés, le premier recevant la Légion d’honneur.

1856 : Mort du maire de Saint-Louis, Marcellin Héricé

Le 3 octobre 1856 marque le décès de Marcellin Héricé, maire de Saint-Louis. Son intérim est assuré par son adjoint Blaise Dumont, qui restera en poste jusqu’en 1872 avant d’être remplacé par Auguste Bréchet.

senegaldates.com

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées
Retour en haut