2022 – Décès de l’imam Alioune Badara Ndao
À Dakar, disparition de l’imam Alioune Badara Ndao à l’âge de 62 ans. Arrêté en octobre 2015 dans le cadre d’une affaire présumée de terrorisme, il sera finalement condamné en 2018 à un mois avec sursis pour détention d’armes de second degré avant d’être libéré en juillet de la même année.
2017 – Expulsion de Kémi Séba
L’activiste franco-béninois Kémi Séba est expulsé vers la France. Cinq jours plus tôt, il avait été placé en détention préventive à Dakar à la suite d’une plainte de la BCEAO, après avoir brûlé un billet de 5.000 F CFA lors d’une manifestation contre la « Françafrique ».
2016 – Décès du journaliste Bara Diouf
Le journaliste Bara Diouf s’éteint à Dakar à l’âge de 89 ans. Ancien collaborateur du quotidien Le Monde, il dirige l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) dès 1961 puis prend la tête du quotidien national Le Soleil en 1970, successeur de Dakar-Matin.
2005 – Institution de la carte d’identité numérisée
Le Sénégal adopte la carte nationale d’identité numérisée. La première carte d’identité sénégalaise remonte à 1962, en remplacement de celle délivrée sous le régime colonial français.
1960 – Premier discours de Senghor à la Nation
Au lendemain de son élection à l’unanimité par le congrès électoral, le président Léopold Sédar Senghor adresse son premier discours à la Nation. Cet événement survient peu après l’éclatement de la Fédération du Mali, qui avait brièvement uni le Sénégal et le Soudan français.





