Face à l’urbanisation galopante, à l’insécurité alimentaire croissante et aux effets visibles du changement climatique, Teranga Lab relance sa Green Academy pour une deuxième édition centrée sur l’alimentation durable. Ce programme de formation citoyenne, lancé en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, ambitionne d’outiller une nouvelle génération de jeunes leaders sénégalais à comprendre et agir pour une agriculture et une consommation plus résiliente, notamment dans les villes.
Après avoir initié 20 jeunes venus des régions de Dakar et Thiès en 2024 sur les enjeux de la transition énergétique, Teranga Lab poursuit son objectif de former des acteurs du changement à travers une pédagogie mêlant théorie et pratique. « L’idée, c’est de déconstruire les idées reçues sur l’alimentation durable. Ce n’est pas une utopie, mais une nécessité », explique Alexandre Lette, directeur exécutif de Teranga Lab.
La formation, qui s’étale sur quatre mois, propose un format hybride alternant sessions en ligne, ateliers en présentiel, immersions dans des fermes écologiques, et moments d’expérimentation communautaire. Un cycle complet pensé pour favoriser l’apprentissage collaboratif et ancrer les solutions dans les réalités locales.
Alors que 70 % de la population sénégalaise vivra en milieu urbain d’ici 2035 (source : ANSD, projections 2023), la question de l’accès à une alimentation saine, abordable et produite localement devient centrale. Le Sénégal fait également face à des défis de sécurité alimentaire liés aux importations massives, à la dépendance vis-à-vis des produits transformés, et à un modèle agricole peu adapté aux urgences climatiques.
« Comment produire nos aliments en ville ? Comment manger de manière responsable sans alourdir son budget ? Ce sont des questions politiques, économiques mais aussi culturelles que nous devons aborder avec les jeunes », souligne Fabien Hepp, de la Fondation Heinrich Böll.
Avec cette nouvelle édition, la Green Academy se positionne comme un véritable laboratoire d’initiatives citoyennes pour repenser le lien entre alimentation, climat et justice sociale. Teranga Lab souhaite ainsi faire émerger une jeunesse lucide, engagée et prête à transformer les pratiques au niveau local.