Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 25 juin 2025

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 25 juin 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 25 juin 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

Publicité

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé au Gouvernement l’impératif de prendre toutes les mesures et dispositions idoines en vue d’assurer, sur l’étendue du territoire national, une bonne organisation des examens et concours, notamment le Baccalauréat général et le Brevet de Fin d’Etudes moyennes (BFEM). Il a adressé ses  encouragements à tous les candidats et exhorté l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, apprenants, parents d’élèves, personnels  administratifs et techniques . . . ) à œuvrer sans relâche pour l’excellence, la stabilité et le rayonnement du système éducatif national. Il a informé qu’il présidera la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général, le 31 juillet 2025.

Le Chef de l’Etat est revenu sur la place fondamentale de l’enseignement supérieur dans l’Agenda national de Transformation. Le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation reste le socle de la valorisation du capital humain national et de la transformation systémique durable du Sénégal. Dès lors, il a rappelé au Gouvernement, l’urgence de prendre les dispositions préventives adéquates, en liaison avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. A cet effet, il a souligné l’importance d’une parfaite maitrise :

  • du calendrier universitaire au regard du respect des prescriptions du système LMD ;
  • du développement fonctionnel de la carte universitaire avec une reprise en main et une réception dans les délais des infrastructures universitaires dans les régions ;

des orientations des futurs bacheliers ;

  • des ressources et charges des universités,  établissements d’enseignement supérieurs et Centres des Œuvres sociales universitaires  ;
  • et  des  quotas   de  recrutements   d’enseignants   et  de  personnels administratifs, techniques et de service en relation avec les recteurs.

Le Président de la République a indiqué au Ministre de !’Enseignement supérieur, de la Recherche et de !’Innovation et au Ministre des Finances et du Budget l’exigence de veiller au renforcement systématique de la gouvernance financière des universités publiques et des Centres  des  Œuvres  sociales  universitaires.  Par  ailleurs,  il  a  demandé  au  Ministre  de

!’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation d’engager des concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé afin de bâtir, dans la durée, un modèle d’enseignement et de recherche intégré, performant, plus professionnalisant et mieux à même de porter l’Agenda national de Transformation. Les recommandations qui seront issues  des  travaux   menés  dans  le  cadre  de  !’Agenda  national  de  Transformation   de

!’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (ANTESRI) feront l’objet d’une attention particulière.

La vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère accorde une priorité essentielle à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, la nécessité d’une évaluation inclusive de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées et de l’application des dispositifs concernant la carte d’égalité des chances. Il a également indiqué la nécessité d’une meilleure implication des personnes vivant avec un handicap dans la vie institutionnelle, administrative, économique, sociale, culturelle nationale, etc. A cet égard, il a invité le Gouvernement à accorder un traitement spécial aux demandes des personnes vivant avec un handicap, s’agissant, d’une part, des procédures de recrutement dans le secteur public et, d’autre part, dans les formations et financements pilotés par les différentes structures publiques.

➔ À Lire aussi :  L'essentiel du communiqué du conseil des ministres du mercredi 11 juin 2025

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement, notamment aux Ministres en charge de !’Urbanisme et des Transports terrestres, de veiller à l’amélioration de

l’accessibilité des bâtiments et moyens de transports publics aux personnes en situation de handicap. Enfin, dans le but de renforcer l’inclusion sociale et la solidarité nationale, il a invité le Ministre de la Famille et des Solidarités d’organiser, avant la fin de l’année 2025, des concertations nationales sur le renforcement de la protection et du bien-être des personnes en situation de handicap.

Le Chef de l’Etat est revenu sur la problématique de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat. L’inventaire, l’entretien et la gestion exemplaire des bâtiments administratifs et des édifices publics restent des piliers d’une gouvernance publique transparente. Il a demandé au Premier Ministre de proposer, sur la base des missions complémentaires de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA) et de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) une politique d’occupation, de réhabilitation et de construction de bâtiments et d’édifices publics. En outre, il a demandé au Premier Ministre de faire procéder à l’inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et terrains affectés à chaque ministère et de signaler l’état des besoins en espaces de bureaux, ainsi que les projets de construction d’édifices inachevés, et de rationaliser au strict minimum les conventions signées pour loger des services publics.

Au titre de son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil qu’il participera du 30 juin au 02 juillet 2025 à Séville, en Espagne, à la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement. Il prendra part également le samedi 05 juillet 2025 au 50ème anniversaire de l’indépendance de Cabo Verde.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES  :

le Ministre de !’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a fait une communication sur l’aménagement des zones de Mbour 4 et de la Nouvelle ville de Thiès.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES,

le Conseil a examiné et adopté :

le Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de coopération militaire et technique entre le Gouvernement de la République  du Sénégal et le Gouvernement de la République du Congo, signé le 08 novembre 2018, à Dakar.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre du Ministère de l a Justice :

  • Monsieur Maguette DIOP, Greffier, matricule de solde n° 622 476/C, titulaire  d’une maîtrise en Administration publique, est nommé Président du Comité de gestion de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP), en remplacement de Monsieur Amady Gnagna CISSÉ.

Au titre du Ministère de l ‘ ntérieur et de l a Sécurité publi que :

  • Monsieur Oumar Ngalla NDIAYE, Administrateur civil, matricule de solde n° 722 189/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Dakar chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Birkelane, région de Kaffrine, poste vacant.

Au titre du Ministère de l ‘ Enseignement supérieur, de l a Recherche et d e l ‘ nnovation :

  • Madame Mame Penda BA, Professeur agrégé en sciences politiques, est nommée Directeur du  Financement  des  Etablissements  d’Enseignement  supérieur  au  Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, poste vacant.
➔ À Lire aussi :  Conseil des ministres avancé au mardi : les spéculations vont bon train sur le cas Déthié Fall

Au titre du Ministère de l a Santé et de l ‘ Action sociale :

  • Monsieur Mouhamadou Abdoulaye SAKHO, titulaire d’un Doctorat en Pharmacie et d’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées en Gestion des services de santé, en service à l’hôpital Marne Abdou Aziz Dabakh SY de Tivaouane, est nommé Directeur des Établissements publics de Santé, en remplacement de Monsieur Ousmane DIA.
  • Madame Mariama CISSOKHO, Économiste, titulaire d’un MBA en Gestion des Services de Santé, précédemment Chef des Services administratifs et financiers au Centre hospitalier régional Ahmadou Sakhir NDIEGUENE de Thiès, est nommée Directeur dudit établissement, en remplacement de Docteur Alioune FAYE.
  • Monsieur Samba GUEYE, Économiste, Administrateur des Services de santé, matricule de solde n° 607 735/D, précédemment Directeur du Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, est nommé Directeur du Centre hospitalier national DALAL DIAM, en remplacement de Monsieur Moussa Sam DAFF.
  • Monsieur bra DIAGNE, Psychiatre, titulaire d’un Doctorat en Médecine, précédemment Responsable des équipes d1ntervention et de Soutien psychosocial au Centre des Opérations d’Urgence sanitaire (COUS), est nommé Directeur du Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, en remplacement de Monsieur Samba GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Aboubacar TRAORE, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master en Santé publique, précédemment chirurgien-urologue à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Amadou Tidiane BA de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Ousmane SECK.
  • Monsieur Daouda SECK, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master spécialisé en santé publique, spécialiste en management de projets multicentriques, est nommé Directeur du Centre national de Transfusion sanguine, en remplacement du Professeur Saliou DIOP.
  • Monsieur EIHadji Mansour DIOP, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master en management des Services de santé, est  nommé Directeur du Centre  hospitalier national Aristide LE DANTEC, en remplacement du Docteur Babacar THIANDOUM.
  • Monsieur Oumar MBAYE, titulaire d’un Doctorat d’Etat en médecine et d’un Master en Management des structures de santé, est nommé Directeur de !’Hôpital Abdoul Cissé KANE des Agnams, en remplacement du Docteur Abdoulaye SOW.
  • Monsieur Mahib Badiane, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Pharmacie et Économiste de la Santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier national El Hadji Malick SY de Tivaouane, en remplacement de Monsieur Babacar SENE.

Au titre du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public :

  • Monsieur Serigne  Mansour FAYE,Ingénieur informaticien, matricule  de solde n° 696 783/A, est nommé Directeur des Systèmes d’informations au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, poste vacant.

Au titre du Ministère de l’Agriculture. de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :

  • Monsieur Sanoussy SANE, Expert en économie solidaire et en gouvernance sociale, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’ nstitut national de Pédologie (INP), en remplacement de Monsieur Paul FAYE.
  • Monsieur   Mamadou    Boye    DIALLO,    Juriste    financier,    matricule    de    solde n° 642 620/Z, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de !’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de !’Elevage, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale d1nsertion et de Développement agricole (ANIDA)
    • en remplacement de Monsieur Ousmane NDAO, admis à faire valoir ses droits à une pension

de retraite.

  • Monsieur      Youssoupha      BA,    Ingénieur      agronome,      matricule      de      solde n° 604 751/G, est nommé Secrétaire général de 11nstitut sénégalais de Recherches agricoles ( SRA) ,en remplacement de Monsieur Abdou Aziz NGOM, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Cheikh Tidiane LY, Economiste, matricule de solde n° 709 190/X, précédemment Inspecteur technique au Ministère de !’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de !’Elevage, est nomméInspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de !’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de !’Elevage en remplacement de Monsieur Mamadou Baye DIALLO, appelé à d’autres fonctions.
  • Madame Tacko DIAWARA, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 618 718/A, est nommée Directrice régionale de !’Agriculture et du Développement rural de Thiès, en remplacement de Monsieur Abiboulaye SIDIBE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
  • Monsieur Casimir Adrien SAMBOU, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 515 133/H, est nommé Directeur régional de !’Agriculture et du Développement rural de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Jean Paul BAMPOKY, appelé à d’autres fonctions.
  • Madame      Malado      SEYE,     Ingénieur      agronome,       matricule      de      solde n° 606 367/H, est nommée Directrice régionale de !’Agriculture et du Développement rural de Saint Louis, en remplacement de Madame Tacko DIAWARA, appelée à d’autres fonctions.
  • Monsieur Abdou Karim CISSE,Ingénieur du Génie rural, matricule de solde n° 619 875/H, est nommé Directeur régional de !’Agriculture et du Développement rural de Kolda, en remplacement de Monsieur Hamadou BALDE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
  • Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIENG,Ingénieur agronome, matricule de solde n° 699 702/C, est nommé Directeur régional de !’Agriculture et du Développement rural de Kaolack, Poste vacant.
  • Madame     Mame    Fama    KEBE,   Ingénieur     agronome,     matricule     de    solde n° 734 696/E, est nommée Directrice régionale de !’Agriculture et du Développement rural de Matam, en remplacement de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIENG, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur      Samba      GAYE,     Ingénieur      agronome,      matricule      de      solde n° 663 623/D, est nommé Directeur régional de !’Agriculture et du Développement rural de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Casimir Adrien SAMBOU, appelé à d’autres fonctions.
  • Madame     Mame     Fatou     DIOP,   Ingénieur     agronome,     matricule     de     solde n° 666 599/A, est nommée Directrice régionale de !’Agriculture et du Développement rural de Fatick, en remplacement de Monsieur Abdoulaye CAMARA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
  • Monsieur Mouhamed Moustapha SARR, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 664 014/A, est nommé Directeur régional de !’Elevage et des Productions animales de Saint Louis,
➔ À Lire aussi :  Revue de presse (Wolof) Zik FM du mercredi 25 juin 2025 |Par Mantoulaye Thioub Ndoye

en remplacement de Monsieur Evariste Jean Christoph Togut BASSENE, appelé à d’autres fonctions.

  • Monsieur El Hadji SOW, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 689 589/A, est nommé Directeur régional de !’Elevage et des Productions animales de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Mouhamed Moustapha SARR, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Thierno FALL, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 751123/A, est nommé Directeur régional de !’Elevage et des Productions animales de Kédougou, en remplacement de Monsieur El Hadji SOW, appelé à d’autres fonctions.

Au titre du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire  :

  • Monsieur Abdou DIAW, Expert en FinanceIslamique, précédemment Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance islamique, est nommé Administrateur général du Fonds de Développement de la Microfinance islamique (FDMI).

Le Ministre de la Formation professionnelle et technique, Porte-parole du Gouvernement

Amadou Moustapha Njekk SARRE

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées
Retour en haut