L’essentiel du communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

L’essentiel du communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025

Ce mercredi 18 juin 2025, Bassirou Diomaye Faye a présidé le Conseil des ministres hebdomadaire. Il a évoqué 5 dossiers prioritaires de l’Etat. Les voici.

Publicité

1-Tournée économique

Dès l’entame de cette réunion, le Président de la République est revenu sur sa tournée économique dans la région de Saint-Louis les 12 et 13 juin derniers. Bassirou Diomaye Faye a tenu à féliciter populations, acteurs locaux, autorités administratives, élus, producteurs agricoles et industriels, ainsi que les ministres concernés par le développement territorial et la souveraineté alimentaire, pour leur mobilisation exceptionnelle.

2-Faire de la vallée du fleuve un pôle agricole prioritaire

Par la suite, « Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de faire de la vallée du fleuve Sénégal un pôle agricole national prioritaire avec des actions ciblées », apprend-on de ce Conseil des ministres. Cela passera par les canevas suivants, selon Bassirou Diomaye Faye : modernisation des infrastructures, maîtrise de l’eau, mécanisation de l’agro-industrie, soutien accru aux filières stratégiques (riz, tomates, oignons, pommes de terre, biocarburant et sucre), et équilibre entre agriculture familiale et agro-business.

➔ À Lire aussi :  Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 28 août 2024 

Ensuite, le Président de la République a demandé au gouvernement « d’intensifier l’accompagnement aux producteurs du Nord, notamment via une amélioration des rendements rizicoles, un système de financement rénové pour alléger les charges (électricité, etc.), et une labellisation des productions locales et leur intégration dans les circuits de distribution ».

3-Urgence d’une réforme foncière consensuelle

Poursuivant son intervention, le Chef de l’Etat a évoqué la problématique de l’accès à la terre. Ainsi, il a « souligné l’urgence d’une réforme foncière consensuelle, capitalisant sur les travaux de la Commission nationale de réforme foncière pour sécuriser les exploitations agricoles, faciliter l’accès à la propriété et au crédit, et optimiser la gestion du domaine national avec une cartographie précise et une prévention des conflits ».

4-Accélérer la modernisation de la fonction publique

Également au cœur des préoccupations du Président, on a la modernisation de la fonction publique, notamment en ce qui concerne le statut des agents, la déontologie, la formation… L’accent est aussi mis sur « la digitalisation intégrale des administrations pour des services publics plus efficaces, et le suivi renforcé des performances des entreprises publiques et parapubliques ».

➔ À Lire aussi :  Sénégal : Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2024

5-Participation au sommet de la CEDEAO le 22 juin

En ce qui concerne son agenda, Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa participation au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tiendra à Abuja, au Nigeria, le 22 juin prochain. Une manière pour lui de réaffirmer l’ancrage régional du Sénégal.

LESOLEIL.SN

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées
Retour en haut