L’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye a tenu à rétablir ce qu’il qualifie de “vérité” au sujet de l’initiative de concertation entre les acteurs de l’opposition en vue du dialogue national. Dans une déclaration publique, le leader du parti Convergence Libérale Patriotique (CLP) a exprimé sa surprise et son indignation suite à une information relayée par Leral.net, attribuant à Aly Ngouille Ndiaye la paternité de l’initiative.
« Je viens de lire avec surprise, déception et dégoût un article publié par Leral disant qu’Aly Ngouille Ndiaye a pris l’initiative de réunir l’opposition pour harmoniser les positions avant d’entamer le dialogue. Je suis vraiment surpris », a-t-il déclaré.
L’initiative revient à Serigne Mbacké Ndiaye, selon ses dires
Selon l’ancien ministre, c’est bien lui qui a pris l’initiative de contacter Aly Ngouille Ndiaye et d’autres leaders de l’opposition pour une première rencontre, qui s’est tenue au domicile de ce dernier. « Nous étions cinq au total. Après discussions, nous avions retenu l’idée, sur ma proposition, de parler aux partenaires éventuels. »
Une liste de contacts potentiels a été dressée dans la foulée, et chacun devait prendre langue avec les différentes parties. Cependant, Serigne Mbacké Ndiaye affirme avoir été alerté par une « volonté de récupération » et un positionnement personnel d’un des participants, ce qui l’a poussé à se retirer du processus.
Mise en garde contre les manipulations
Sans entrer dans les détails, il tient à présenter ses excuses aux leaders qu’il avait invités à cette rencontre, soulignant qu’il ne souhaite pas qu’ils soient associés à ce qu’il qualifie « d’opération malheureuse de récupération ».
« Toute autre considération ou manipulation, qui ne grandit pas son auteur, n’a aucune importance pour moi », ajoute-t-il, tout en affirmant poursuivre les démarches entamées pour la réussite du dialogue national.
Par cette sortie, Serigne Mbacké Ndiaye veut réaffirmer son engagement en faveur d’un dialogue sincère et respectueux entre les différentes forces politiques du pays, loin des querelles de leadership.