🪖 2024 – Coopération militaire régionale
Ouverture de l’exercice “African Lion 2024” au centre d’entraĂ®nement tactique Colonel Thierno Ndiaye Ă Dodji (dĂ©partement de Linguère). Plus de 900 militaires amĂ©ricains, nĂ©erlandais et sĂ©nĂ©galais y participent. Objectif : renforcer l’interopĂ©rabilitĂ© des forces armĂ©es. Des observateurs rĂ©gionaux sont Ă©galement prĂ©sents.
🎨 2022 – Hommage à un artiste
Décès à Thiès de Abdoulaye Ndiaye dit “Thiossane”, artiste plasticien et musicien, à l’âge de 86 ans. Il est notamment reconnu pour son interprétation musicale lors du 1er Festival Mondial des Arts Nègres en 1966.
🥋 2021 – Le judo africain en huis clos
Début des 42èmes Championnats d’Afrique de Judo au Dakar Arena, organisés à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19. La Tunisie s’impose, devant le Sénégal et le Maroc. Le champion sénégalais Mbagnick Ndiaye décroche le bronze après une élimination controversée.
📖 2017 – Brillants récitateurs du Coran
Mouhamed Moudjtaba Diallo (Dakar) et Ndèye Diarra Ngom (Touba) brillent au Concours international de récitation du Saint Coran en Malaisie, remportant respectivement les 1er et 3e prix.
🤝 2015 – Diplomatie spirituelle
Le Roi Mohamed VI du Maroc entame une visite officielle au Sénégal. Le souverain assistera à la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar, comme son père Hassan II en 1964.
💼 2000 – Naissance d’un patronat sénégalais
Création du Cercle National des Jeunes Dirigeants d’Entreprises du Sénégal (CNJ), qui deviendra plus tard le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS). Le MEDS est l’initiateur des Cauris d’Or, prix prestigieux de l’entrepreneuriat africain.
🏠1964 – Projet de raffinerie sucrière
Signature d’une convention entre l’État et la CAPA (Compagnie Africaine de Produits Alimentaires) pour créer une raffinerie de sucre. Cette initiative donnera naissance plus tard à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) à Richard-Toll.
⛪ 1962 – Consécration d’un futur cardinal
Monseigneur Hyacinthe Thiandoum est consacré Archevêque de Dakar, devenant plus tard le premier cardinal sénégalais en 1976.
🇸🇳 1957 – Vers l’indépendance
Formation du premier gouvernement du Sénégal dans le cadre de l’autonomie interne, avec un chef de territoire, un vice-président et dix ministres.
⛪ 1920 – Un nouveau visage pour l’Église
Monseigneur Louis Le Hunsec succède à Monseigneur Jalabert comme Évêque de Dakar. Il sera l’un des piliers de la construction de la Cathédrale du Souvenir Africain.
⚖️ 1856 – Création du tribunal musulman de Saint-Louis
Mise en place d’un tribunal musulman appliquant le droit coranique malékite. Le premier cadi est Tafsir Hamat Ndiaye Ann.
👑 1855 – Changement au sommet du Walo
Fara Penda Adam Sall Mbodj est intronisé Brack du Walo après la défaite de Ndaté Yalla face aux troupes françaises. Une page tragique de la résistance sénégalaise se tourne.