🗓️ Éphémérides du 17 Mai au Sénégal

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

🗓️ Éphémérides du 17 Mai au Sénégal

⚽️ 2019 – Qualification des Lionceaux U17 à la Coupe du Monde

Après avoir été éliminée par la Guinée, l’équipe nationale U17 du Sénégal dépose une réclamation pour fraude sur l’âge de deux joueurs guinéens. La CAF donne raison au Sénégal, qui est qualifié à la place de la Guinée. Cette dernière fait appel de la décision.

Publicité

🔫 1990 – Attaque de la Sous-préfecture de Nyassia (Casamance)

Une bande armée, supposée appartenir au MFDC, attaque la sous-préfecture de Nyassia. Le bilan : 1 mort et 2 blessés, dont le Sous-préfet.

🗳️ 1988 – Décrispation politique après les tensions électorales

  • Levée de l’état d’urgence à Dakar, instauré depuis le 29 février suite aux tensions post-électorales.
  • Le même jour, le président Abdou Diouf tend la main à Abdoulaye Wade, chef de l’opposition, pour un dialogue national. Wade acceptera après consultation de son parti, le PDS.

📰 1970 – Naissance du journal Le Soleil

Le premier numéro du quotidien national Le Soleil paraît, succédant au Dakar-Matin. Le journal devient un pilier de la presse sénégalaise.

➔ À Lire aussi :  🌦️ Météo du vendredi 16 mai 2025 : Le Sénégal sous l'effet de la chaleur, vigilance recommandée à l'intérieur du pays

🤝 1961 – Succession diplomatique post-Fédération du Mali

Publication d’un échange de lettres entre la France et le Sénégal, officialisant la succession du Sénégal aux accords de coopération signés en juin 1960, après la dissolution de la Fédération du Mali.

🗺️ 1946 – Réorganisation administrative à Dakar

Suppression de la Circonscription de Dakar et Dépendances, remplacée par la Délégation de Dakar, rattachée à la colonie du Sénégal. Elle deviendra plus tard la Région du Cap-Vert en 1958.

⚔️ 1906 – Mort du résistant Djinoeb Badji à Séléki

Le grand féticheur et chef rebelle diola Djinoeb BADJI, alias Djignabo BASSÈNE, est tué par un tirailleur lors d’un affrontement nocturne avec les troupes coloniales à Séléki. Un lycée à Ziguinchor porte aujourd’hui son nom.


NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées

URGENT | Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel en garde à vue

X