Chaque 12 mai, l’histoire du Sénégal se souvient d’événements marquants qui ont jalonné le passé politique, sportif et social du pays. Retour sur les faits les plus significatifs de cette date.
🕊️ 2019 – Décès de Mbaye Diack, figure de Mai 68 et de la gauche sénégalaise
Mbaye Diack s’éteignait à Dakar à l’âge de 78 ans. Ancien président de l’Union Démocratique des Étudiants du Sénégal (UDES), il fut une figure emblématique du mouvement étudiant lors des événements de Mai 68. Membre fondateur de la Ligue Démocratique (LD) et du SUDES, il a occupé plusieurs hautes fonctions, dont celle de Secrétaire général adjoint de la Présidence. Il est également le fondateur de l’Union des Forces Patriotiques Emergentes (UFPE).
⚽ 2018 – Le Sénégal vice-champion de la CAN de mini-foot
À Tripoli (Libye), la sélection nationale sénégalaise de mini-foot s’incline en finale de la première Coupe d’Afrique des Nations face à la Côte d’Ivoire. Après un score de 2-2, les Lions perdent aux tirs au but (2-3). L’équipe était alors dirigée par l’entraîneur Cheikh Sidy Ba.
🤼♂️ 2017 – Lutte traditionnelle : début du tournoi CEDEAO à Dakar
Le stade Iba Mar Diop accueille l’ouverture de la 8e édition du tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO. Une compétition qui réunit les meilleurs lutteurs de la sous-région ouest-africaine dans une ambiance festive et fraternelle.
🗳️ 2002 – Victoire du PDS aux élections locales
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) remporte les élections régionales, municipales et rurales. Ce scrutin vient consolider la première alternance politique instaurée deux ans plus tôt, confirmant le recul d’une opposition encore convalescente après sa défaite à la présidentielle de 2000.
🕌 1957 – El Hadj Abdoul Aziz Sy devient Khalife général des Tidianes
À Tivaouane, El Hadj Abdoul Aziz Sy succède à Serigne Ababacar Sy à la tête de la confrérie tidiane. Il devient le deuxième Khalife général des Tidianes, succédant ainsi au fils d’El Hadj Malick Sy, fondateur de la zawiya de Tivaouane.
🩸 1930 – Incidents électoraux sanglants à Saint-Louis
Le 12 mai 1930, des troubles éclatent à Saint-Louis lors des élections au Conseil colonial. Cette instance, remplaçant le Conseil général depuis 1920, comprenait des représentants élus dans les quatre communes de plein exercice ainsi que des membres désignés par les chefs de canton. Elle sera abolie en 1946.
✈️ 1930 – Jean Mermoz traverse l’Atlantique en 21h
Le célèbre aviateur Jean Mermoz relie Saint-Louis du Sénégal à Natal (Brésil) à bord d’un hydravion de la compagnie Latécoère. L’exploit est accompli en 21 heures et 15 minutes. Mermoz trouvera la mort en 1936 lors d’une autre traversée de l’Atlantique sud. Un quartier de Dakar porte aujourd’hui son nom.
🚉 1885 – Jonction des deux équipes du chemin de fer Dakar – Saint-Louis
À Ndande, les deux équipes de construction de la ligne Dakar–Saint-Louis se rejoignent. C’est la première voie ferrée bâtie en Afrique noire sous domination française, marquant un tournant majeur dans le développement des infrastructures coloniales.
⚓ 1833 – Nomination de Louis Malavois à la tête de Gorée
Le lieutenant Louis Augustin Médéric Malavois est nommé commandant particulier de Gorée et ses dépendances. Il devient gouverneur du Sénégal en 1836, mais son mandat est écourté par son décès en décembre de la même année à Saint-Louis, à seulement 43 ans.
📰 Dakarzoom – L’info certifiée, la proximité à tout prix.