Une tragédie a frappé la commune rurale de Dioulacolon, dans la région de Kolda, ce jeudi vers 16 heures. Un jeune homme de 18 ans, Ibrahima Konté, a perdu la vie dans le bras du fleuve Casamance, alors qu’il tentait héroïquement de sauver un de ses camarades en difficulté lors d’une partie de nage.
Selon les informations relayées par nos confrères de LeQuotidien.sn, Ibrahima s’était rendu avec ses amis au bord de l’eau pour se baigner dans le village de Namou, sans informer sa famille. Ce moment de détente entre jeunes s’est malheureusement transformé en cauchemar.
D’après ses camarades rescapés, Ibrahima Konté a toujours été reconnu pour sa générosité, son altruisme et sa solidarité. Il partageait régulièrement sa nourriture avec les autres et faisait toujours preuve de bienveillance. Son geste ultime de bravoure, en tentant de sauver une vie au péril de la sienne, en est la preuve tragique.
Avant son départ, son téléphone n’avait cessé de sonner, selon un témoignage de son grand frère. L’ex-élève du CEM Sinthiang Faraba, domicilié au quartier Usine coton à Kolda, sera inhumé ce vendredi au cimetière musulman de son quartier natal.
Son corps a été repêché par les sapeurs-pompiers, puis transporté à la morgue de l’Hôpital régional de Kolda. Une autre victime de cette même baignade se trouve dans un état critique à l’hôpital, selon les autorités locales.