🧠 Ansoumana Dione lance une opération de retrait des malades mentaux à Matam

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

🧠 Ansoumana Dione lance une opération de retrait des malades mentaux à Matam

Ce samedi 12 avril 2025, Ansoumana Dione, président de l’ASSAMM, entame une mission humanitaire à Matam pour retirer les malades mentaux errants dans cette région souvent oubliée. Accompagné de son équipe venue de Kaolack, il alerte sur la gravité de la situation psychiatrique au Sénégal, et appelle à des réformes urgentes, dont la gratuité des médicaments psychotropes.

Publicité

Ansoumana DIONE, Président Fondateur de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) se rend à Matam, ce samedi 12 avril 2025. Accompagné d’une équipe du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, il procédera à l’opération de retrait des malades mentaux errant dans ledit Département, tel qu’il l’avait déjà annoncé dans un communiqué. L’information a été fort bien accueillie par les populations de Matam, une telle opération de secours à cette couche très vulnérable n’étant jamais organisé dans cette partie reculée du pays.

Après avoir réussi le retrait des malades mentaux de la rue, Ansoumana DIONE fera face à la presse locale pour une importante déclaration notamment sur l’ampleur et la gravité de la situation des malades mentaux au Sénégal. Dans presque toutes les régions, l’accès aux soins et aux médicaments demeure et reste, jusqu’ici, un fardeau pour les familles touchées qui souffrent en silence. Au lieu de vouloir sensibiliser la population sur cette problématique ou faire reviser la loi 75-80 du 09 juillet 1975, le Premier Ministre Ousmane SONKO devrait rendre gratuit certains médicaments psychotropes, pour soulager les malades.

➔ À Lire aussi :  Ansoumana DIONE : "Ousmane SONKO n'est pas un leader, il se comportait en chef de guerre."

Plus que jamais déterminé et engagé à offrir un soutien aux malades mentaux errants partout où ils se trouvent au Sénégal, Ansoumana DIONE tient à informer l’opinion nationale et internationale sur sa volonté de poursuivre sa noble mission, malgré la suspension illégale et arbitraire de son contrat obtenu en 2020 au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. La prise en charge et la réinsertion de ses concitoyens victimes de troubles mentaux, demeure et reste un vrai sacerdoce pour lui et ses compagnons qui l’accompagnent dans ce projet si important et salvateur.

Kaolack, le 11 avril 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées

URGENT | Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel en garde à vue

X