Suite à la conférence de presse des leaders de l’opposition ce mercredi 09 avril, critiquant la manière dont la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale a été reportée, l’ancienne parlementaire Mame Diarra Femme est montée au créneau pour défendre avec vigueur le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, elle accuse l’opposition d’être de mauvaise foi, et rappelle les dérives institutionnelles vécues durant les précédents régimes.
Des pratiques d’un autre temps
Mame Diarra affirme avoir été témoin d’actes d’irrespect, voire d’insultes, émanant de ministres de la République envers des députés. Elle cite notamment un épisode où le ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye aurait insulté tous les parlementaires en plein exercice. Elle évoque également des discriminations institutionnelles subies sous le régime de Macky Sall : radiée de l’AIBD, exclue des missions diplomatiques, jamais conviée aux défilés ou audiences malgré ses deux mandats de députée.
« Tu es bon, fonce El Malick »
Avec émotion et fermeté, elle réitère son soutien à El Malick Ndiaye :
« Barki Yallah, tu es bon, fonce El Malick Ndiaye ! »
Elle en appelle également à Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, leur demandant de ne pas se laisser distraire par ce qu’elle considère comme des manœuvres politiciennes.