Dans le cadre du Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (PACTIFU), le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione, a reçu ce mardi Mme Ndèye Fatou Guedel Mbodj, Administrateur Général du FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires), pour renforcer leur collaboration autour de projets structurants à fort impact social et économique.
Un partenariat stratégique autour du PACTIFU et des CPS
La rencontre a permis de consolider les bases d’un partenariat solide entre le Ministère et le FONGIP, avec pour objectif principal le soutien aux Coopératives Productives Solidaires (CPS). Ces dernières constituent un levier d’autonomisation des jeunes et des femmes, et jouent un rôle essentiel dans la valorisation des ressources locales et la dynamisation des économies communautaires.
Le Ministre Alioune Badara Dione a salué l’engagement sans faille du FONGIP, acteur clé dans le financement des activités productives, et partenaire essentiel du PACTIFU. Il a exprimé sa volonté d’atteindre l’objectif de 1 000 CPS opérationnelles d’ici fin 2025, grâce à une mobilisation concertée des institutions de financement et des organisations de l’économie sociale.
L’économie sociale et solidaire au cœur de la souveraineté économique
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre de la Loi d’Orientation relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui vise à bâtir un écosystème inclusif, durable et équitable pour les populations vulnérables. Il permet d’accroître l’accès à la microfinance et de renforcer les capacités des organisations de base à travers des initiatives innovantes, solidaires et souveraines.
Le FONGIP, à travers sa mission de garantie et de facilitation de l’accès au crédit, réaffirme sa volonté de soutenir l’investissement productif et de consolider l’impact économique et social de la microfinance, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.