Dans le cadre de l’instruction de son dossier judiciaire, Farba Ngom, ancien député et maire des Agnam, a déposé une offre de cautionnement exceptionnelle d’un montant total de 44,8 milliards FCFA auprès du juge Idrissa Diarra.
Selon L’Observateur, cette troisième requête de mise en liberté provisoire s’appuie sur un dossier solide composé de 22 titres fonciers récemment expertisés, situés à Dakar, Thiès, Mbour et Rufisque, et estimés à 43,802 milliards FCFA. À cette garantie immobilière, l’homme politique a ajouté 1 milliard FCFA en numéraire, portant la valeur totale de l’offre à 44,802 milliards FCFA.
Ses avocats espèrent qu’avec cette nouvelle tentative, le juge d’instruction accédera enfin à leur demande, après deux précédents refus. Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février, est poursuivi dans le cadre du dossier du Pôle des juges financiers (PJF) pour des faits présumés de détournement ou de mauvaise gestion de deniers publics.
Cette affaire suscite un fort intérêt au sein de l’opinion, en raison de la personnalité de l’accusé, proche de l’ancien régime, et du montant particulièrement élevé de la caution proposée.