Éphémérides du jour : 28 mars
⚽ Qualification des Lions du Sénégal à la CAN 2023 (28 mars 2023) Dans le cadre de la quatrième journée du groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (Côte d’Ivoire), l’équipe nationale du Sénégal de football bat celle du Mozambique à Maputo par 1 but à 0 et se qualifie pour les phases finales prévues en janvier 2024. Le but victorieux est inscrit par Boulaye DIA, servi par Sadio MANÉ. Au match aller, disputé le 24 mars au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal avait remporté une large victoire (5-1). Le groupe L comprenait également le Bénin, le Mozambique et le Rwanda.
📚 Création du Centre Régional de Formation de Bibliothécaires (28 mars 1962) Signature à Dakar de l’accord d’établissement du Centre Régional de Formation de Bibliothécaires (CRFB) entre l’UNESCO et la République du Sénégal. Le démarrage effectif du centre durant l’année universitaire 1963-1964 marque les débuts de l’enseignement de la bibliothéconomie en Afrique francophone. Ce centre deviendra en 1967 l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) à l’Université Cheikh Anta Diop.
🏛️ Élection de Gabriel D’ARBOUSSIER (28 mars 1958) Gabriel D’ARBOUSSIER est élu Président du Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Né le 14 janvier 1908 à Djenné, au Soudan français (actuel Mali), d’un père administrateur colonial français et d’une mère musulmane, Aminata Ali KOÏTA (descendante d’El Hadj Omar TALL), il est décédé le 21 décembre 1976 à Genève, en Suisse.
🎓 Création du Brevet de Capacité Coloniale (28 mars 1924) Création du Brevet de Capacité Coloniale (BCC), diplôme équivalent au Baccalauréat destiné aux ressortissants des colonies françaises qui ne bénéficient pas du statut de citoyen français.
⚖️ Décret révolutionnaire en France (28 mars 1792) Sous la Révolution française, adoption d’un décret accordant de manière générale les droits politiques à tous les hommes libres, noirs ou mulâtres, sans distinction.