Éphémérides du vendredi 14 mars 2025

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du vendredi 14 mars 2025

Éphémérides du jour

Publicité
  • 14 Mars 2024

Sortie de prison d’Ousmane SONKO, Président du parti dissous Pastef/Les Patriotes et du N°2 Bassirou Diomaye FAYE, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Le premier qui est le maire de Ziguinchor avait été arrêté le 28 juillet 2023, avant d’être inculpé, trois jours plus tard, par un juge qui a ordonné son placement en détention pour « appels à l’insurrection et complot contre l’État ». Le second, quant à lui, était en détention depuis mi-avril 2023 pour avoir publié sur internet un post outrageant à l’endroit des magistrats. Ces libérations interviennent après la promulgation par le Président Macky SALL de la loi d’amnistie votée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale.

  • 14 Mars 2024

Décès à l’âge de 82 ans aux États-Unis d’Amérique d’Alassane Dialy NDIAYE, ingénieur des télécommunications et homme politique. Ce natif de Yène fut ministre de 1988 à 2000 puis ministre d’État auprès du Président de la République, Président de la Commission Nationale de la Connectivité de 2010 à 2012. Ancien directeur de TÉLÉSÉNÉGA,  il est le père fondateur et premier Directeur Général de la SONATEL en 1985. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs des télécommunications au Sénégal. Alassane Dialy NDIAYE a été inhumé à Yène.

  • 14 Mars 2023
➔ À Lire aussi :  Éphémérides du lundi 04 mars 2024

Cérémonie de pose de la première pierre de l’Académie de la Police Nationale présidée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix DIOME, qui a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement des États-Unis d’Amérique qui a alloué à l’État du Sénégal une enveloppe de 4 milliards FCFA pour la réalisation du projet. L’École Nationale de Police du Sénégal sise à Dakar est l’héritière de l’École Fédérale de Police de l’AOF créée en 1954.

  • 14 Mars 2021

Décès à Dakar à l’âge de 66 ans du chanteur et parolier Thione SECK. Issu d’une famille de griots, il avait débuté sa carrière musicale dans de grands orchestres de l’époque, notamment l’Orchestre Baobab de Dakar, avant de créer son propre groupe le Raam Daan. Il est le père du chanteur Waly SECK. Il a été inhumé le même jour au cimetière musulman de Yoff.

  • 14 Mars 2020

Annonce par le président Macky SALL de la prise d’une batterie de mesures conservatoires dont la fermeture des écoles et universités pour une durée de trois semaines, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID 19). Le Sénégal avait enregistré son premier cas de coronavirus le 2 mars 2020 sur un passager d’origine française de la compagnie Air Sénégal en provenance de Paris.

  • 14 Mars 2018
➔ À Lire aussi :  Éphémérides du lundi 05 août 2024

Un hélicoptère de transport de l’armée sénégalaise parti de Ziguinchor à destination de Dakar s’écrase dans la mangrove près de Missirah (commune de Toubacouta). Le bilan est lourd : huit morts dont le pilote, le colonel El Hadji Mamadou TOURE, et treize blessés qui seront transférés à l’hôpital régional de Kaolack.

  • 14 Mars 1991

Décès à l’âge de 64 ans de l’homme d’affaires et milliardaire El Hadj Djily MBAYE. Issu d’une célèbre famille maraboutique du Ndiambour, ce fils de Louga avait bâti sa fortune en investissant dans l’immobilier et d’autres secteurs économiques au Sénégal et dans la sous-région.

  • 14 Mars 1971

Installation à Yoff de Seydina Issa Laye II, khalife Général des Layènes. Il succède à Seydina Mandione Laye, Khalife depuis 1949. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s’était proclamé l’envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans.

  • 14 Mars 1886
➔ À Lire aussi :  Éphémérides du jeudi 25 janvier 2024

Bataille de Koungheul entre les troupes coloniales françaises et les guerriers du marabout diakhanké Mamadou Lamine DRAME. Ce dernier attaquera le fort de Bakel le 4 avril de la même année mais sera vaincu par les Français alliés à Moussa Molo BALDÉ le roi du Fouladou. En décembre 1887, Mamadou Lamine sera tué par les Français à la bataille de Toubacouta à la frontière du Sénégal avec la Gambie.

  • 14 Mars 1864

Attaque par des habitants du village de Diembéring du trois-mâts français  » La Valentine » qui s »était échoué sur la barre du fleuve Casamance.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées

URGENT | Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel en garde à vue

X