Éphémérides du jour
- 10 Mars 2018
Décès à Dakar à l’âge de 65 ans de l’activiste Mouhamadou MBODJ. Figure de la société civile sénégalaise, il était le coordinateur du Forum Civil, une organisation engagée dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au Sénégal, qu’il avait co-fondée, en 1993.
- 10 Mars 2017
Décès à Dakar à l’âge de 71 ans du grand musicien Cheikh Tidiane TALL, un ancien du Xalam, un célèbre groupe sénégalais des années 1970 et 1980. Virtuose de la guitare, il fut également chef d’orchestre, concepteur et arrangeur de musique africaine.
- 10 Mars 2002
Une collision à l’entrée de la ville de Mbacké dans la région de Diourbel entre un camion et un autocar fait 14 morts et 26 blessés. En 2002 le Sénégal a payé un lourd tribut aux accidents du transport surtout avec le naufrage en septembre du bateau « Le Joola » effectuant une rotation hebdomadaire entre Dakar et Ziguinchor qui a fait plus d’un millier de victimes.
- 10 Mars 1986
Décès à l’âge de 57 ans à Moscou où il participait au XXVIIème congrès du Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) de Seydou CISSOKHO. Signataire du Manifeste du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) du 17 septembre 1957, il s’était formé dans l’ambiance des chaudes luttes politiques et syndicales de la ville ouvrière de Thiès. Il avait consacré toute sa vie à lutter pour les causes justes, acceptant tous les sacrifices pour le mouvement ouvrier.
- 10 Mars 1938
Création de la Société des Ateliers et Chantiers maritimes de Dakar (ACD), une filiale de la société des transports Delmas-Vieljeux.
- 10 Mars 1873
Délimitation du territoire de la commune de Saint-Louis. La commune de Saint-Louis est, avec celle de Gorée, l’une des deux premières communes de plein exercice créées au Sénégal le 10 août 1872. Rufisque et Dakar accéderont à ce statut respectivement en 1880 et 1887.
- 10 Mars 1861
Les troupes coloniales françaises du gouverneur Louis FAIDHERBE commandées par le Chef de bataillon MAYER combattent les guerriers du Damel du Cayor Macodou Coumba Yandé FALL à Diati. En mauvaise posture au cours de la bataille parce surpris par l’ennemi, le souverain préféra éviter l’affrontement final et fit, avec son armée, un repli stratégique au Saloum où régnait un de ses fils, le Boursaloum Samba Laobé FALL.