Novice en politique, cet ancien banquier central de 59 ans a obtenu 85,9% du vote des militants, a annoncé Sachit Mehra, le président du Parti libéral, loin devant l’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland (8% des voix). Il était donné largement favori depuis la démission début janvier de Justin Trudeau en plein chaos politique.
Mark Carney est appelé à devenir Premier ministre dans les jours qui viennent après une passation de pouvoir, une fois le gouvernement formé. L’ancien directeur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, qui avait largement devancé ses adversaires en termes de fonds levés, a été longuement ovationné par les militants.
« Nous ne pouvons pas laisser Trump gagner »
Ces dernières semaines, une seule question a dominé les débats : qui est la bonne personne pour affronter Donald Trump et ses attaques ? « Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre terre, notre pays », a prévenu Mark Carney lors de son discours de victoire.
« Nous ne pouvons pas laisser Trump gagner », a-t-il ajouté parlant d’une période de « grand péril » pour le Canada et estimant que le pays devait « bâtir une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales ».
Le président américain a lancé une guerre commerciale en imposant des droits de douane sur des produits canadiens, tout en cessant de dire qu’il souhaite que le Canada devienne le « 51e Etat américain ». Des attaques qui exaspèrent les Canadiens dont beaucoup renoncent à leur voyage au sud de la frontière et boycottent les produits américains.
Trump, « un défi existentiel » selon Trudeau
Peu avant l’annonce des résultats dimanche, dans son discours d’adieu, Justin Trudeau a qualifié les menaces de Donald Trump de « défi existentiel » pour le Canada. « La liberté n’est pas un acquis, même le Canada n’est pas un acquis », a-t-il mis en garde.
Mark Carney devra non seulement affronter les pressions américaines, mais aussi rassembler son parti en vue des prochaines élections. Celles-ci doivent se tenir au plus tard en octobre mais pourraient être déclenchées plus rapidement que cela et elles promettent d’être plus disputées qu’attendues.
Selon un sondage de l’institut Angus Reid publié mercredi 5 mars, Mark Carney est le choix préféré des Canadiens pour affronter Donald Trump, avec 43% des personnes interrogées qui le plébiscitent contre 34% pour le chef de file des conservateurs, Pierre Poilievre.
Ce dernier, qui avait le vent en poupe ces derniers mois, semble perdre du terrain dans ce nouveau contexte politique même si le parti conservateur reste légèrement en tête des intentions de vote.