Éphémérides du jour
- 9 Mars 2024
Cérémonie de remise de diplômes aux 8 récipiendaires – dont 4 femmes – de la première promotion de gériatres-gérontologues de l’Afrique de l’Ouest formés par la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La cérémonie a été présidée par le Professeur Mamadou COUMÉ, Président de la Société Sénégalaise de Gériatrie et de Gérontologie (SSGG) et de la Société Ouest Africaine de Gériatrie et de Gérontologie (SOAGG).
- 9 Mars 2023
L’ancien Premier Ministre Cheikh Hadjibou SOUMARÉ (2007-2009) est placé en garde à vue à la sûreté urbaine de Dakar. Dans une lettre ouverte publiée par voie de presse il a insinué à travers une question que le Président Macky SALL aurait donné une somme de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards de FCFA au leader de l’extrême droite française, Marine LE PEN, lors d’un récent séjour de celle-ci au Sénégal (19 au 21 janvier 2023). Entendu, il sera inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, libéré et placé sous contrôle judiciaire.
- 9 Mars 2016
Ouverture au CICAD de Diamniadio par les présidents Macky SALL et Paul KAGAME du Rwanda de la première rencontre mondiale du Next Einstein Forum (NEF) pour une meilleure intégration des mathématiques et des sciences dans le cursus scolaire des jeunes africains.
- 9 Mars 2000
Cinquante et un (51) Sénégalais sont rapatriés d’Angola après un séjour de trois mois dans les prisons de ce pays.
- 9 Mars 1965
Démarrage officiel des émissions de la télévision éducative. La Télévision nationale démarrera ses émissions le 26 août 1972 avec la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Munich en Allemagne.
- 9 Mars 1957
Inauguration de l’immeuble de la Banque d’Afrique Occidentale (BAO) si à la Place Protet à Dakar. La BAO est le deuxième établissement bancaire français installé sur la côte occidentale d’Afrique. Elle avait pris en 1901 la suite de la Banque du Sénégal créée sous le Second Empire par un décret du 23 décembre 1853.
- 9 Mars 1935
Création de la Subdivision de Goudiry comprenant tout le Boundou et dépendant de Bakel. Elle sera rattachée au cercle de Tambacounda par un arrêté du 15 juin 1954.
- 9 Mars 1861
Entrée d’El Hadj Omar TALL à Ségou où le roi Ali DIARRA allié aux peuls du Macina est défait ; c’est le premier jalon de la conquête toucouleur au Soudan français.
- 9 Mars 1860
Attaque et incendie du village Karone de Hilor en Basse Casamance par une expédition militaire française. Le 17 juin de la même année, les Français signeront un traité avec les villages karones situés sur la rive droite du fleuve Casamance et dans les îles de l’embouchure.
- 9 Mars 1855
Sur instruction d’El Hadj Omar TALL, le Fouta Toro tout entier décide de rompre tout commerce avec les Français. Le 19 janvier de la même année, l’armée du marabout guerrier avait attaqué le comptoir de Victor COUDERT établi à Diakabélékouta dans le Khasso.