Éphémérides du jour
- 7 Mars 2024
Signature du décret fixant la période de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 24 mars 2024. En application des décisions du Conseil Constitutionnel notamment celle N°5/E/2024 en son article 3 et son considérant 13, la campagne électorale débute le samedi 9 mars 2024 à zéro heure pour se terminer le vendredi 22 mars 2024 à minuit.
- 7 Mars 2017
Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar et Responsable du Parti Socialiste, et 5 de ses collaborateurs sont placés sous mandat de dépôt à la Prison de Rebeuss. Ils sont tous inculpés des infractions de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.
- 7 Mars 2013
Départ du Sénégal pour le Mali de 144 gendarmes mis à la disposition de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) en renfort des 500 Diambars déjà présents sur le théâtre des opérations.
- 7 Mars 2011
Création de l’Observatoire National de la Parité (ONP) dans le but d’affirmer le rôle, la place et la responsabilité des femmes dans la société conformément aux engagements juridiques nationaux et internationaux.
- 7 Mars 1986
En match d’ouverture de la XVème Coupe d’Afrique des Nations de football au Caire, l’équipe du Sénégal bat celle d’Égypte par 1 but à 0, un but marqué par Thierno YOUM ; le Sénégal qui n’avait pas atteint ce niveau de la compétition depuis 1968 en Ethiopie sera éliminé par la Côte d’Ivoire au troisième tour par 1 but à 0, un but marqué par Abdoulaye TRAORÉ dit Ben Badi.
- 7 Mars 1975
Ouverture à Dakar par le Premier Ministre Abdou DIOUF du premier congrès de la Fédération des Associations Culturelles Musulmanes du Sénégal. La fédération a été fondée le 7 octobre 1962.
- 7 Mars 1964
Ouverture à Dakar de la conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine et Malgache (UAM) qui devient par la même occasion l’Union Africaine et Malgache de Coopération Économique (UAMCE). L’UAM avait été fondée le 12 septembre 1961 à Antananarivo (Madagascar).
- 7 Mars 1963
Révision constitutionnelle au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l’État en décembre 1962. De nouvelles dispositions établissent un régime présidentiel tandis que le poste de Président du Conseil de gouvernement est supprimé.
- 7 Mars 1928
Départ du Sénégal par voie maritime pour le pèlerinage à la Mecque de Serigne Fallou MBACKE qui sera le deuxième Khalife général des Mourides, de 1945 à 1968. Il était accompagné aux lieux saints de l’islam par Cheikh Anta MBACKE, Serigne Tacko MBACKE et Serigne Mbacké BOUSSO.
- 7 Mars 1858
Le village de Mpal, près de Saint-Louis, est incendié par les troupes coloniales françaises. C’est à la bataille de Dioubouldou remportée le 25 février 1855 par les troupes coloniales du gouverneur Louis FAIDHERBE sur l’armée du Walo qu’avait débuté la colonisation du Walo et du Sénégal par la France. Les Français réussiront en 1859 à annexer le royaume avec la dernière grande reine du Walo, Ndaté Yalla MBODJ qui s’était battue avec acharnement contre eux et contre les Maures Trarza.
- 7 Mars 1820
En l’absence du Brack Amar Fatim Borso MBODJ, les maures attaquent Nder au Walo. Les femmes conduites par la linguère Fatim Yamar MBODJ se battirent héroïquement avec l’envahisseur jusqu’au sacrifice suprême. Cette journée, un mardi, est aussi connue sous l’appellation « Talaatay Ndeer » en langue Wolof.
- 7 Mars 1817
Ouverture de la première école laïque à Saint-Louis, l’Ecole Mutuelle de l’instituteur français Jean DARD. Dans cette école, les premiers élèves formés avaient la charge d’enseigner à leurs cadets.