Publicité

Tout comprendre sur les motions de censure au Sénégal (1962 à 2024) : de Dia à Sonko (Vidéo)

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Tout comprendre sur les motions de censure au Sénégal (1962 à 2024) : de Dia à Sonko (Vidéo)

L’ex-coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar (BBY) est prête à mener un dernier combat contre le nouveau gouvernement de Sonko 1 avant sa dissolution et celle de l’Assemblée nationale. Une motion de censure a été déposée hier les Abdou Mbow et Cie. La motion de censure contre le gouvernement de Ousmane Sonko passera t-elle comme une lettre à la Poste ou le pouvoir minoritaire à l’hémicycle aura-t-elle la force de dévier la volonté de l’opposition. Une question qui trouvera réponse certainement d’ici les prochaines 72h. En attendant ce délai, la RTS1 est revenue sur l’histoire des motions de censure de 1962 à 2024, c’est-à-dire de Mamadou dia à Ousmane Sonko en passant par Mamadou Lamine Loum, Mame Madior Boye, Abdoul Mbaye et Amadou Ba.

Publicité

Principal moyen dont dispose un parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique d’un gouvernement est la motion de censure. Un outil constitutionnel à la disposition de l’Assemblée nationale pour exprimer un désaccord et témoigne de sa défaillance envers le gouvernement en place. Le vote par l’Assemblée nationale d’une motion de censure entraîne la démission collective du cabinet du Premier ministre. Elle est recevable que si elle est signée par un un dixième au moins des membres de l’Assemblée. Le vote ne peut avoir lieu que 48h après son dépôt.

➔ À Lire aussi :  ASSEMBLÉE NATIONALE : les députés ont adopté la loi modifiant le règlement intérieur

Au Sénégal lorsque le parlement prononce une motion de censure contre le gouvernement le Chef de l’Etat doit nommer un nouveau chef de gouvernement dans un délai de 14 jours. Dans le cas contraire, elle devrait subir une dissolution automatique qui mènerait à de nouvelles élections législatives.

De l’indépendance à nos jours, le Sénégal a enregistré cinq (05) motions de censure soumises au vote de la représentation nationale.

Seule la première des 5 motions de censure a abouti et elle remontre au 17 décembre 1962 sous la présidence de Léopold Sédar Senghor. Les députés de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) avaient décidé de déposer le gouvernement du président du conseil d’alors Mamadou Dia.

La deuxième a eu lieu vers la fin de règne de Abdou Diouf 1998. Une initiative parlementaire de l’opposition qui voulait renverser le gouvernement du Premier ministre Mamadou Lamine Loum.

Mame Madior Boye, deuxième Première ministre du président Abdoulaye Wade a aussi fait l’objet de convocation par al représentation nationale le 18 avril 2002.

➔ À Lire aussi :  Traque des chroniqueurs, journalistes et hommes politiques : le coup de gueule de TAS

Sous la présidence de Macky Sall, son Premier ministre Abdoul Mbaye a aussi subi un vote de défaillance présidé par la nouvelle opposition. Un motion de censure rejetée en décembre 2012.

Amadou Ba, dernier Premier ministre du Président Macky Sall, sera à son tour convoqué en décembre 2022 devant le parement.  Une seconde initiative parlementaire visant à faire tomber le régime du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye sans succès.

Ousmane Sonko, premier Premier ministre de Diomaye, sera contrait à se présenter à l’hémicycle suite au dépôt d’une motion de censure contre son gouvernement par les députés de la coalition BBY dirigée par Abdou Mbow.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées