Le Mali devrait devenir le pays africain avec la plus grande réserve de pétrole selon les informations relayées. L’info prend de plus en plus d’ampleur et fait état d’une gigantesque découverte dans le pays dirigé par Assimi Goïta. Plusieurs sources annoncent que le pays aurait découvert jusqu’à 4000 milliards de barils de pétrole dans le bassin de Taoudeni.
En effet, il s’agit d’un important bassin sédimentaire situé entre le Mali et la Mauritanie principalement. Le bassin de Taoudeni doit son nom au village de Taoudeni situé au nord du Mali, la zone qui abrite l’importante formation géologique. A en croire plusieurs plateformes d’informations sur les États de l’AES, le Mali aurait découvert 4000 milliards de barils de pétrole sur sa partie du bassin. Si cette découverte se confirme, le Mali deviendra automatiquement le pays africain avec la plus grande réserve de pétrole. Pour rappel, le bassin de Taoudeni est réputé depuis des années déjà pour sa richesse en pétrole et des estimations faisaient état des millions de barils de pétrole dans la zone. Désormais, les chiffres seraient revus à la hausse selon les informations et cela placerait directement le Mali en tête des pays africains avec les plus grandes réserves.
Les ressources nationales en gaz sont les plus importantes d’Afrique et ses ressources pétrolières les troisièmes du continent.
En 2022, le Mali a exporté pour 14,9 000 $ de pétrole raffiné, ce qui en fait le 193e exportateur mondial de pétrole raffiné. La même année, le pétrole raffiné était le 248ème produit le plus exporté au Mali.