Publicité

Éphémérides du vendredi 05 juillet 2024

Éphémérides du vendredi 05 juillet 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

5 Juillet 2019
Au Caire en Égypte, l’équipe de football du Sénégal se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir battu celle de l’Ouganda par 1 but à 0.

Publicité

5 Juillet 2017
Au cours d’une rencontre avec le Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS-Pétrogaz), le Président Macky SALL fait le point sur l’Institut National du Pétrole et du Gaz d’un coût de 20 milliards de FCFA en cours de construction sur l’ancien site de l’Université Virtuelle Africaine à Diamniadio. La durée des travaux est de 14 mois et la première cohorte d’étudiants est attendue à la rentrée en octobre 2017.

5 Juillet 2002
Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Administrateur civil, est la première femme nommée dans le commandement territorial comme adjointe au Gouverneur de la région de Dakar chargée du développement. Elle sera aussi la première gouverneur(e) de région (Fatick) en octobre 2013.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du lundi 29 janvier 2023

5 Juillet 1983
Création de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) par la nationalisation et la fusion de la Société Sénégalaise de Distribution d’Energie Électrique et Électricité du Sénégal (EDS).

5 Juillet 1973
Inauguration de l’Institut islamique de Dakar par le Chef de l’Etat. Situé dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Dakar, l’Institut est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. C’est un centre d’enseignement et de recherche sur l’Islam.

5 Juillet 1843
Signature d’un traité entre le Gouverneur Edouard BOUET-WILLAUMEZ et Elimane Boubakar KANE, chef du Dimar. Le Dimar est une région historique située dans le nord du pays, sur la rive gauche du fleuve Sénégal. C’était la plus occidentale des provinces du Fouta Toro.

5 Juillet 1841
Election comme Almamy du Fouta d’Alpha Amadou Birane WANE. Les « Wanwanbé » (famille WANE) ont régné au Fouta avant l’Almamyat et ont participé à la révolution torodo, ce qui explique leur élection à plusieurs reprises comme Almamy.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mardi 30 janvier 2024
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées